Entreprise danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DANONE .

Danone, anciennement BSN Gervais Danone, est un groupe agroalimentaire français, créé en 1973 et devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique . Cette entreprise fait partie des SA.

Identification du groupe :

Le groupe Danone possèdentde nombreuses filiales dans le monde ,
-Danone Industria
-Danone Volga
-Danone a.s.
-Nutricia a.s
-Nutricia Deva a.s.
-Nutricia Baby OY Ltd
-Nutricia Clinical Oy Ltd
-Nutricia Sia Amaija Latvia
-Mellin S.p.A.
-Danone Ltd
-Numil Hellas S.p.A.

Ces filiales représentent 94% du chiffres d'affaires de Danone , de plus , les filiales ne cessent de progresser !

Il y a aussid'ailleurs de nombreux dirigeants :

Président Directeur Général :-Monsieur Franck Riboud
Directeur Général Délégué :-Monsieur Emmanuel Faber
Directeur Général Délégué: -Monsieur Bernard Hours
Directeur Général Délégué :-Monsieur Jacques Vincent
Finances :-Monsieur Pierre-André Térisse
Contact Investisseurs:-Monsieur Robin Jansen

Histoire du groupe :

Le groupe a étécréé en 1966 lors de la fusion de Souchon-Neuvesel (Entrprise Familiale) avec Boussois, créant ainsi BSN,
Pour mener à bien son développement, le Groupe manquait d’un atout essentiel : un nom qui soit porteur. En juin 1994, il décide donc d’abandonner BSN, les trois lettres sur lesquelles il s’était construit jusqu’alors en France et en Europe Occidentale, et de s’appeler désormais GROUPE DANONEpour bénéficier de la puissance de sa principale marque, connue dans tous les continents.
Sa volonté de mondialisation ne se conçoit pas sans celle
de renforcer en permanence son socle européen. Elle l’amène à adapter en profondeur ses modes de gestion, tout en restant fidèle à son double projet.

Quelques Dates Clés :

-En juin 1973 :, Boussois Souchon Neuvesel et Gervais Danone qui estpropriétaire de Panzani fusionnent. Cette fusion forme une nouvelle entité baptisée BSN-Gervais Danone, et fait naître la première entreprise agroalimentaire de France.

-En 1979 :BSN-Gervais Danone se désengage de son activité verre plat, accéléré par la crise pétrolière. Les glaces de Boussois quittent le giron de BSN-Gervais Danone. Le chiffre d'affaires de BSN-Gervais Danone est de 16,5milliards de francs.

-1987: Rachat du groupe Général Biscuit qui possède la marque de biscuits LU.

-En mai 1996 : , Antoine Riboud patron de BSN depuis 1966 cède les rênes au plus jeune de ses fils, Franck Riboud entré dans le groupe en 1980 comme contrôleur de gestion chez Panzani .La famille Riboud ne détient que 1% du capital du groupe.

-5 mai 2002 , décès d'Antoine Riboud, le fondateur dugroupe à l'âge de 84 ans.





Activité économique :

L'activité principale de ce groupe , c'est le produit laitier frais !
En effet , Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
-produits laitiers frais (57,1% ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.);

-aliments infantiles (19,5% ; n° 1 mondial) : marques Blédina, Wow&Gate, Nutricia et Milupa ;

-boissons (17,2%) : eaux conditionnées (n° 2 mondial ; marques Evian, Volvic, Badoit, Aqua, etc.) et boissons sans alcool (boissons lactées, thés, etc.) produits de nutrition médicale (6,2%).
De plus , fin 2009, le groupe dispose de 159 sites de production dans le monde.La répartitiongéographique du CA est la suivante : Europe (59,8%), Asie-Pacifique (12,5%) et autres (27,7%).

Cette performance a été rendue possible par l’utilisation de trois leviers pour affronter la crise.
-Le premier d’entre eux est la priorité donnée à la croissance des volumes et des parts de marché à travers trois actions : un rééquilibrage du portefeuille produits marché par marché, un renforcement de la...
tracking img