Entreprise de confection maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Plus de 3 000 milliard de Dollars, c'est le montant quotidien échangé sur ce marché, tous produits confondus, c'est à dire aussi bien pour le change classique que pour les produitsdérivés (source : Banque des Règlement Internationaux - http://www.bis.org/ - chiffres d'avril 2004).
Pour situer ce volume, signalons que le montant annuel des échanges de biens et services est de 4 300milliards de Dollars.
Comme son nom l'indique presque, le marché des changes est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, c'est à dire des moyens de paiementdes différents pays.
Comme sur tout marché, la rencontre de l'offre et de la demande des différentes monnaies permet de fixer le prix d'une des devises par rapport à l'autre, c'est à dire son cours dechange.
Ce marché comprend le change comptant mais également le change à terme (sous différentes formes) et implique donc un accès aux opérations de « trésorerie » (prêt / emprunt) en devise ou enmonnaie nationale. Monnaie nationale qui d'ailleurs est de plus en plus considérée comme une devise à peine particulière.
Cette définition peut encore sembler limitative. En effet depuis plusieursannées se sont développés des marchés dit d'instruments (ou produits) dérivés.
Ces marchés dont la croissance est spectaculaire ont été créés et se sont développés pour répondre aux besoins des opérateursde se prémunir contre l'incertitude liée aux évolutions monétaires et financières : swap de change, swap de taux, options, futures, etc..
En effet, suite à la libéralisation et la globalisationfinancière, la circulation des capitaux s'est trouvée facilitée et les marchés se sont ouverts à la concurrence.
Les mouvements de capitaux obéissent désormais à leur propre logique sans que celle cisoit forcément au diapason de l'économie réelle. (voir à ce sujet la Taxe TOBIN).
Qui plus est, les marchés dérivés constituent sans doute eux-mêmes un facteur aggravant d'instabilité dans la mesure...
tracking img