Entreprise familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR

Vous venez d’être nommé Directeur des Ressources Humaines d’une organisation. Votre hiérarchie vous demande de mettre en place un système d’évaluation des ressources humaines. Comment allez-vous vous prendre pour le faire ?

Introduction

La mise en œuvre d’un système d’évaluation des ressources humaines constitue une opération socialement délicate par le fait même que le systèmedoit s’appliquer à des êtres humains. Pour ce faire, il y a des conditions et des principes nécessaires qu’il faut respecter dans sa mise en place pour que le système soit bien accueilli d’une part, par la hiérarchie de l’organisation et d’autre part, par les travailleurs qui s’y trouvent.
En tant que Directeur des Ressources Humaines nouvellement nommé pour le compte de l’OCADES (OrganisationCatholique pour le Développement et la Solidarité), il nous est demandé de proposer un système d’évaluation des ressources humaines pour ladite organisation.
Dans le présent travail, nous allons décrire les conditions et les principes à prendre en compte pour que le système une fois élaboré réponde aux attentes et aux besoins de l’OCADES et de ses travailleurs.

I- Quel est le système defonctionnement de l’OCADES ?
L’OCADES, comme toute autre organisation, a un système de fonctionnement propre à elle. Ce système de fonctionnement est essentiellement basé sur le bénévolat et le volontariat. Néanmoins, l’OCADES embauche un certain nombre de salariés permanents. Ce système de fonctionnement n’a pas toujours motivé les travailleurs pour donner le meilleur d’eux- mêmes parce qu’ils n’ytrouvent pas leur compte.
En arrivant comme nouveau Directeur des Ressources Humaines, nous devons d’abord nous informer sur ce fonctionnement de l’organisation, dégager ses forces et ses lacunes avant d’aborder les questions de la mission, des valeurs propres à l’OCADES et des enjeux du nouveau système.

II- La mission, les valeurs propres à l’OCADES et les enjeux du nouveau système pourl’organisation
L’OCADES est un instrument de la pastorale sociale de l’Eglise catholique. Ses objectifs sont les suivants :
* Faire rayonner la charité chrétienne à travers la solidarité et le partage
* Promouvoir le développement intégral de tout homme et de tout l’homme
* Œuvrer à la promotion de la justice sociale, de la paix et des droits humains.
L’originalité des objectifs de l’OCADESréside dans le fait qu’elle œuvre inlassablement pour le respect de la dignité humaine. Elle est au service de toutes les communautés selon le principe de non discrimination et d’option préférentielle pour les pauvres.
Un système n’est accepté que dans la mesure où il comporte des enjeux et des profits pour l’organisation pour lequel il est mis en place. En tant que nouveau DRH, nous devonsconvaincre la hiérarchie de l’OCADES de l’intérêt et de la pertinence du système qui va être mis en place.
Après ce premier travail sur le fonctionnement, les valeurs propres à l’OCADES et les enjeux, nous allons nous intéresser à la ressource humaine de l’OCADES et à ses enjeux et profits dans le système qui va être mis en place.

III- Le climat social au sein de l’organisation et les enjeux dunouveau système pour les travailleurs

Pour ce qui concerne les travailleurs, nous devons d’abord observer le climat social au sein de l’entreprise en nous posant un certain nombre de questions : quelle est l’ambiance générale dans l’organisation ?, L’OCADES traverse t- elle des difficultés ?, y a t- il des barrières au sein de l’organisation ? Tout ce travail doit se faire par le biais d’unsondage au niveau des travailleurs. Dans cette phase la communication s’avère très importante.
Ensuite, nous devons essayer de trouver des réponses à toutes ces questions et tenter d’apporter des solutions à tout ce qui entrave la bonne ambiance au sein de l’organisation.
Enfin comme pour la hiérarchie de l’OCADES, les travailleurs s’intéressent aussi et surtout aux enjeux et profits du...
tracking img