Entreprise lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LAFARGE

Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction. Comment s'est-il imposé comme leader dans ce secteur?

1°)Description

Au niveau mondial, Lafarge est :
n° 1 du Ciment,n° 2 des Granulats,
n° 3 du Béton,
n° 3 du Plâtre.
 
Le Groupe possède un portefeuille d'Activités unique :
Ciment : 57 %,
Granulats et Béton : 35 %,
Plâtre : 8 %.
(Chiffres au31/12/2008, exprimés en % du chiffre d'affaires)
84000 employés 19 milliards de chiffre d'affaire en 2008
Le groupe, qui comprend plus de 1 240 sociétés détenues majoritairement et environ 230 sociétésdétenues sous forme de participations, est très décentralisé. Il est organisé en trois branches :
ciments, la direction générale se trouve à Saint-Cloud ainsi que les services techniques France alors queles services techniques à l'international se trouvent à L'Isle-d'Abeau.
granulats et bétons,
plâtres.
Chaque branche regroupe l’ensemble des unités de son domaine d'activité sur le plan mondial.Les unités ont une compétence limitée à une zone géographique, généralement un pays, pour une activité donnée.
Le siège du groupe, situé à Paris, comprend la direction générale, le comité exécutifet l'ensemble des directions fonctionnelles.

2°)Histoire

C'est en Ardèche, en 1833, que nait l'activité du cimentier Lafarge après la reprise, par son fondateur Léon Pavin de Lafarge, d'uneactivité familiale lancée en 1749[4] dont l'usine exploite une carrière de pierre à chaux dans la montagne Saint-Victor dominant le Rhône entre Le Teil et Viviers
Dès 1864, le site livre 11 000 tonnes dechaux pour le Canal de Suez, c'est le premier chantier d'envergure internationale pour l'entreprise.
L'entreprise profite de l'avènement de l'ère du rail pour se devellopper en France et Europe.
En1919, l'activité est transformée en société anonyme sous le nom de "Société anonyme des chaux et ciments de Lafarge et du Teil" et dès 1939, Lafarge devient le premier cimentier français et...
tracking img