Entreprise tembec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction 

Tembec est une entreprise Québécois qui a été crée en 1973 à Temiscaming au Québec.
Elle a été racheté par Georges S. Petty, James Chantler, Frank A. Dottori et Jack Stevens suite a l’ annonce de fermeture certaines causé par une firme multinational.
Pour éviter cette fermeture chaque salarié a donc investit 1000$ de son propre compte afin de préserver leur usine et doncleur emploie.
C’est une des plus importante société de produits forestier implanté en Amérique du Nord et en France. Elle produit notamment des produit dérivé du bois, de la patte à papier commercial, du papiers, carton ainsi que des produits chimiques ( Sylvichimique).
L’entreprise compte près de 6 000 salariés localisés dans une trentaine d’usines.
Tembec opère tant sur le marché internationalque sur le marché national.
Sa position de leader sur le marché international lui permet de réaliser un chiffre d’affaire de 2 milliards de dollars dont 545 millions de dollars pour le trimestre dernier soit une augmentation de 33,90% .
Bien que l’entreprise Tembec soit une entreprise d’exploitation forestière elle est attaché a des valeurs d’éthique environnemental et social , de plus ellepossède une politique de gouvernance particulière.

Question 1 : Lien avec l’éthique, l’environnement et la responsabilité sociale.

La notion d’éthique, de responsabilité sociale et environnementale occupe une place importante dans le monde des affaires.
C’est le cas de l’entreprise Tembec qui met en place ces notions et met un point d’honneur a ces politiques soient respectées.Responsabilité sociale 

Tembec n’a pas été la seule entreprise de l’histoire a connaître des difficulté au cours de sa progression, tant au niveau financier que sociale.
Tout comme l’entreprise Ben & Jerry, la loi du plus fort ne s’est pas appliqué.
La force et l’esprit de groupe d’une entreprise solide a suffit à éviter cette fermeture certaine.
C’est a partir de ce moment la que l’entreprise a prisréellement conscience de ses valeurs et s’attelle a les faire appliqué et respecter dans la société.
Ces valeurs se traduisent au travers de la protection des droits de la personne, l’environnement ainsi que la santé et ce , partout où elle exerces ses activités.
De plus, depuis le rachat de l’entreprise par ses employé, les bénéfices sont partager entre chacun d’entre eux.
Tembec à nommé desreprésentants syndicaux qui assistent au conseil d’administration au coté de la direction. Elle s’est doté d’un fort comité d’entreprise qui veille à un juste traitement du personnelle.
Tout les représentants syndicaux ainsi que le comité d’entreprise travail a temps plein afin que ces acquis sociaux ne tombent pas dans l’oubli.
L’entreprise forte de ses valeurs continue son engagement auprèsde ses salariés.

Elle met en en place un système de management participatif ainsi que des dispositif permettant à inciter les employé a un meilleur rendement afin d’assurer la pérennité.

La Société n’a donc pas hésité à appuyer le Pacte mondial proposé par le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, cette firme croit fermement aux valeurs sous entendu par le secrétaire générale desnations unies et entend favoriser dans toute la mesure du possible le respect des dix principes de ce pacte et elle croit avec ferveurs que ses politiques commerciales reflètent et respectent ces valeurs.

Tembec a établi des énoncés de vision et de mission clairs et bien définis, de même que des principes et des lignes de conduite directrices. Cette vision, cette mission continuent de définirchacune des initiatives de la Société et de ses employés. Une de ses valeurs phares : l’entreprise guide les employés dans leurs interactions et dans leur façon de s’acquitter de leurs responsabilités et taches respectives pour le compte de la Société.

Au fil des années, la Société a distribué des millions de dollars en soutien à des projets locaux d’installations et de manifestations...
tracking img