Entreprise zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"La mode et la qualité au meilleur prix".

Depuis toujours, le vêtement a eu un rôle important pour l'homme. À son début, il n'était que protection mais au fil des temps, le vêtement a commencé à représenter plus qu'un simple outil pour se réchauffer.

La garde robe devient un moyen, comme d'autre de séparer les riches des pauvres. Guenilles pour ces dernières, et belles matières pour lesautres.

Véritables signes extérieurs de richesse, le vêtement endosse le rôle de séduction. De beaux vêtements embellisse une personne et la rende aux yeux de tous charmante.

Zara est une entreprise internationalement reconnue dans l'industrie de la mode. Appartenant au groupe INDITEX, l'un des plus grands distributeurs de mode au monde, Zara compte aujourd'hui plus de 1430 boutiques dansplus de 76 pays. Presque tous les jours, une nouvelle boutique Zara est ouverte au travers le monde.

I) Historique



1975 : Zara commence à marcher avec l'ouverture de son premier magasin dans une rue centrale à La Corogne (Espagne).
1976-1984 : le concept de mode de Zara développe un bon accueil social qui permet d'étendre son réseau de magasins aux principales villes espagnoles.1985: Création d'Inditex comme tête du groupe d'entreprises.
1986-1987 : les sociétés de fabrication du groupe dirigent la totalité de leur production à la chaîne Zara et on pour consigne de bases un système de logistique adéquat au grand rythme de croissance prévue.
1988 : la première ouverture d'un magasin Zara hors du territoire espagnol se produit en décembre à Porto (Portugal).
1989-1990 :le groupe entame son activité aux Etats-Unis et en France avec l'ouverture d'un établissement à New York (1989) et à Paris (1990).
1991 : Naissance de la chaîne Pull and Bear et achat de de 65% du Groupe Massimo Dutti.
1992-1994 : Inditex continue l'ouverture de nouveaux marchés internationaux: Le Mexique en 1992,
1995-1996 : Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durantcette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre. 1996 Inditex acquiert la totalité du capital de Massimo Dutti. Durant cette année se produit la première ouverture du groupe en Malte et à l'année suivante au Chypre. La Suède en 1994.
1998 : Il entame sa marche dans la chaîne de Bershka, adressée au public féminin plus jeune, dans un exercice danslequel se produisent des ouvertures dans de nouveaux pays : Le Royaume-Uni, la Turquie, l'Argentine, le Vénézuéla, Emirats Arabes, le Japon, le Koweit et le Liban.
1999 : Acquisition de Stradivarius, qui se transforme en la cinquième chaîne du Groupe. On ouvre des magasins dans de nouveaux pays : La Hollande, l'Allemagne, la Pologne, l'Arabie Saoudite, Bahrein, le Canada, le Brésil, le Chili etl'Uruguay.
2000: Inditex installe ses services centraux dans un nouveau bâtiment situé en Arteixo (A La Corogne, l'Espagne). Ouverture de magasins dans quatre nouveaux pays : L'Andorre, l'Autriche, le Danemark et Qatar.
2001: Lancement de la chaîne de lingerie Oysho. Le 23 mai 2001 commence le cours d'Inditex sur le marché boursier. Pendant cette année le groupe s'est introduit dans :L'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la République tchèque, Puerto Rico et la Jordanie.
2003 : Ouverture des premiers magasins de Zara Home, la huitième chaîne du Groupe. Inditex inaugure à Saragosse (Espagne) le second centre de distribution de Zara, Plate-forme Europe, qui complète l'activité du centre logistique d'Arteixo (A La Corogne, l'Espagne). Les premières ouvertures de magasins dugroupe se produisent à Inditex en Slovénie, en Slovaquie, la Russie et Malaisie.
2004 : le groupe ouvre son 2.000ème magasin à Hong-Kong, et est présent dans 56 pays l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique. Durant cette année on a ouvert, en outre, un premier magasin au Maroc, l'Estonie, la Lettonie, la Roumanie, la Hongrie, la Lituanie et Panama. Amancio Ortega Gaona, président et fondateur...
tracking img