Entreprise e. leclerc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIAL
* Institut de Gestion 1ère année

Sommaire
* Synthèse de l’histoire de l’entreprise
* 5 mots clés
* Chronologie
* Histoire détaillée
I) Les débuts
II) Leclerc aujourd’hui
III) Leclerc et son avenir
* Sources
* Annexe
* Fiche de lecture individuelle
Histoire détaillée
Au sortir d’une deuxième Guerre mondialedévastatrice, les produits alimentaires sont chers et il est difficile de s’en procurer. Edouard Leclerc prend alors le pari de faire chuter les prix, il transforme son épicerie en magasin discount à Landerneau : en 1949 le premier magasin Leclerc voit le jour. Un demi-siècle plus tard, Leclerc emploie plus de 100 000 personnes, compte prés de 700 magasins (principalement en France mais aussi en Europe), etgénère un chiffre d’affaire de 27 milliards d’euros. Edouard Leclerc a révolutionné le commerce de détaille et aujourd’hui encore, l’entreprise ne cesse de se développer.
Afin de bien comprendre cette incroyable progression, il est important de détailler les différentes étapes qui ont marqué l’histoire de Leclerc.

I) Les débuts :
1) L’idée du premier magasin
En 1948, Edouard Leclercest le propriétaire d’une épicerie à Landerneau (Bretagne), il constate un cout élevé des produits de premières nécessités, et les difficultés qu’éprouve la population à se les procurer. Edouard Leclerc va donc se servir de cette situation pour élaborer un nouveau concept. Son idée est simple mais révolutionnaire : il décide de vendre ses marchandises aux détailles mais au prix de gros. Sonobjectif est de faire baisser les prix des aliments. Edouard Leclerc a alors 23 ans, et en Décembre 1949 il ouvre son premier magasin Leclerc, à Landerneau dans une pièce de 16 m². A l’origine, il vendait des biscuits acheté directement chez le producteur, environ 30% moins chers que ses concurrents. Il s’affranchit des intermédiaires en allant lui-même se servir à « la source ». Edouard Leclerc lanceainsi un vaste mouvement qui conduira à la création du discount en libre service et ouvre la voie à un nouveau système dénommé aujourd’hui « grande distribution ». Au fil des années Leclerc développe son activité commerciale en proposant de plus en plus de produits alimentaires. Il continue à s’approvisionner chez les producteurs, ces derniers étant de plus en plus nombreux à bénéficier de cecommerce. La réussite ne se fait pas attendre, la contestation de ses concurrents non plus. En effet cette transformation des manières de vendre, va provoquer la colère, et la jalousie des commerçants déjà établit. Malgré les déviances, les activités commerciales vont se démultiplier et les magasins Leclerc vont commencer à s’installer sur tous le territoire.

2) Augmentation du nombre de magasinet premier hypermarché
Edouard Leclerc ouvre son premiers magasin de vêtement en 1956 et l’enseigne « Leclerc Vêtement » voit le jour. Le slogan : « la mode pour tous » signifie que les vêtements de qualités doivent être accessibles à tous le monde et pour tous les budgets. Cela prouve que la politique de Leclerc déjà basée sur le rapport qualité prix. Leclerc est à la recherche de compétitivitédans les prix que ce soit au niveau des produits alimentaires, ou des produits matériels.
L’ouverture du 60ème centre Leclerc a lieu à Issy Les Moulineaux en banlieue parisienne, et marque le franchissement d’une étape. Par la même occasion, l’ouverture de ce magasin va entrainer une véritable polémique, certains mouvements (comme Poujade ou CIDUNADI) sont opposés à l’émergence d’unedistribution moderne, surtout aux abords de la capitale. La sur-médiatisation (la presse nationale s’intéresse au dossier) de l’affaire va contribuer à faire connaitre le mouvement Leclerc, et va finalement avoir des aspects positifs sur ce dernier. Lors de l’autonome 1962, le premier véritable supermarché ouvre ses portes à Brest en 1962. Un supermarché est un point de vente au détail, en libre service...
tracking img