Entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A quoi sert une entreprise ?
Le profit, l'émancipation des travailleurs, le bien-être de la collectivité..., les points de vue divergent depuis longtemps sur lafinalité de l'entreprise.
Quelle est la finalité de l'entreprise? Loin d'être seulement l'enjeu d'une discussion philosophique, cette question entraîne des conséquences trèsconcrètes. Dès le XIXe siècle, les socialistes "utopiques" ont contesté que cette finalité soit uniquement d'enrichir les actionnaires, avec comme traduction de leursconvictions la fondation de coopératives et de mutuelles. Cette interrogation a été renouvelée tout au long du XXe siècle, par ceux qui - face à l'évolution managériale ducapitalisme - voulaient revenir à la pureté du pouvoir actionnarial, ou au contraire par ceux qui cherchaient à promouvoir une autogestion qui aurait exclu du jeu lesactionnaires. .
Le profit, l'émancipation des travailleurs, le bien-être de la collectivité..., les points de vue divergent depuis longtemps sur la finalité del'entreprise.
Quelle est la finalité de l'entreprise? Loin d'être seulement l'enjeu d'une discussion philosophique, cette question entraîne des conséquences très concrètes. Dèsle XIXe siècle, les socialistes "utopiques" ont contesté que cette finalité soit uniquement d'enrichir les actionnaires, avec comme traduction de leurs convictions lafondation de coopératives et de mutuelles. Cette interrogation a été renouvelée tout au long du XXe siècle, par ceux qui - face à l'évolution managériale du capitalisme -voulaient revenir à la pureté du pouvoir actionnarial, ou au contraire par ceux qui cherchaient à promouvoir une autogestion qui aurait exclu du jeu les actionnaires.
tracking img