Entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système d'information de l'entreprise

* Annuaire
* Shopping
* Web
* News
* Aide

France Autres pays francophones

* Accueil
* Article
* Le système d'information de l'entreprise

Internet Pro

* Pages France
* Pages Belgique
* Pages Suisse
* Service public
* Guide emploi
* Universités

Annuaires & guides

*Bottins du monde
* Les pages jaunes
* Numéros inversés
* Indicatifs par pays
* Livres blancs
* Offices de tourisme
* Salons du mois

Web services

* Location de véhicule
* Vols, vols low-cost
* Comparateur vols
* Réserver un hôtel
* Calendrier scolaire
* Devis en ligne
* Petites annonces
* Info trafic routier
* Plans,itinéraires
* Taux de change
* Météo des villes

Shopping

* Promos hôtels
* Informatique
* High-Tech
* Mode
* Tous les produits

Le système d'information de l'entreprise
Q

uelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, une entreprise doit avoir un système d'information performant qui repose sur l'analyse de l'environnement.

Dans l'analyse del'environnement, il y a deux éléments fondamentaux: Premièrement, il y a tout ce qui est en liaison direct avec cet environnement et ses facteurs. Si vous modifiez quelque chose à votre offre et qu'il y a un impact direct dessus, vous êtes dans un micro environnement.
Deuxièmement, lorsque vous avez un impact indirect ou nul mais avec un facteur qui compte dans votre analyse pour vous aidez à comprendrece qui ce passe, ce sera un macro environnement.
Le problème dans l'analyse de l'environnement est que le cadre est relativement vaste. La difficulté est de sélectionner les meilleurs facteurs qui influencent directement ou indirectement notre activité ou nos métiers. Ce sont des facteurs incontrôlables auquels l'entreprise ne peut pas échapper et donc obligé de s'adapter.

1-Macro-Environnement, les facteurs incontrôlables, six axes essentiels:

La démographie : on est obligé de s'adapter à la démographie. Quand on dit que la France vieillie, si vous vendez de l'alimentaire vos produits doivent suivre le mouvement démographique. Par exemple: le développement des portions individuelles pour les célibataires. En B to B, on doit tenir en compte également. Par exemple : si vous vendezdes photocopieurs à une entreprise. Il est important de regarder la pyramide des âges de cette entreprise car vous allez voir le niveau de technicité que vous devez mettre à disposition. Cela ne concerne pas la démographie française mais la démographie d'une certaine société. Si vous ne tenez pas compte de l'âge de la culture de la formation de l'utilisateur final en global. Il y a de forteschances pour que la photocopieuse ne serve à rien.

L'économie: stagnation du revenu, inflation, épargne et crédit, modification des structures de dépense des ménages sont des éléments à prendre en considération. En B to B, il s'agit de savoir si l'entreprise est solvable. Ici, on ne ramène pas le facteur économique au français mais à l'entreprise et c'est un facteur clé de réussite.

Les ressourcesnaturelles: elles sont liés à l'énergie, l'écologie, le consumérisme. Il y a des modes d'attaque des associations de consommateurs. En France, vous êtes attaqué en permanence sur les produits (la vache folle, les produits de la mer, les céréales c'est à dire les OGM (organisme génétiquement modifié).

La technologie: il y a un facteur de réussite qui est la technologie par l'accélération desprogrès technologiques.

Dispositif politico-légal: le dispositif législatif et normatif, que vous le vouliez ou pas lorsque vous êtes dans une industrie vous êtes obligé de vous y adaptez. Dans l'alimentaire si vous ne respectez pas certaines législations imposées par les pouvoirs public, vous êtes en infraction. Donc, vous allez adapter votre offre a la législation qui a été mis en place par...
tracking img