Entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'âge et le vieillissement, impensés du féminisme
LE MONDE | 06.03.10 | 13h48
Croiser deux générations féministes et deux voix - l'une qui a pris la parole dans les années 1970 quand l'autre s'est exprimée dans la décennie 2000 - n'est pas de trop pour penser l'articulation entre inégalités de genre et inégalités liées à l'âge. Question féministe s'il en est, mais impensé du féminisme aussi. Sides solidarités entre femmes ont pu se forger au sein des luttes malgré des clivages de classe, de couleur de peau, d'orientation sexuelle, subsiste cependant une variable discrète et ô combien discriminante : l'âge. Cet âge exhibé ou maquillé est l'une de ces inégalités multiples dont on parle rarement entre femmes, comme on dit. Comment ne pas voir pourtant que les effets croisés de l'âge et dugenre sont sources de clivages entre générations de femmes, y compris entre féministes ?
Dans le monde du travail, la concurrence intergénérationnelle suscitée par la rareté de l'offre concerne les deux sexes mais, parmi les plus de 50 ans, les hommes sont un peu moins touchés que les femmes, plus nombreuses, par exemple parmi les demandeurs d'emplois âgés. Dans la quête de partenaires amoureuxet sexuels, les femmes, quand elles vieillissent, sont également exclues sous une forme plus brutale que les hommes, ce qui conduit à une compétition objective et une rivalité subjective entre vieilles et jeunes.
Comme le montre le livre Enquête sur la vie sexuelle en France, dirigé par Nathalie Bajos et Michel Bozon (La Découverte, 2008), les hommes, en vieillissant, ont statistiquement plus dechances que les femmes d'accéder pour un jour ou pour la vie à des partenaires plus jeunes. Et si la détention d'une position de pouvoir contribue à érotiser le corps des hommes mûrs, ce processus fonctionne beaucoup plus rarement pour les femmes. Ainsi, 37 % des femmes entre 60 et 69 ans n'ont pas de partenaire, pour seulement 16 % des hommes de cette tranche d'âge.
Corrélativement, dans lesreprésentations dominantes, les femmes d'âge avancé sont au mieux "bien conservées" par rapport aux canons de la beauté féminine fondés sur la jeunesse. Celles qui ne cachent ni leur vieillesse ni leur désir tendent à susciter répulsion et déconsidération, tandis que les "vieux beaux" restent mieux admis dans la course à la séduction. Cette perception différenciée des corps vieillissants a pu fairel'objet de subversions artistiques, mais elle n'a été que marginalement questionnée par le militantisme féministe.
Depuis quarante ans, à l'exception notable des combats pour la défense des retraites, ce sont surtout les femmes en âge de procréer et de travailler qui ont constitué l'étalon des grandes luttes, que ce soit pour l'égalité professionnelle, la libre disposition du corps ou le contrôledes maternités. La revendication "mon corps m'appartient" serait-elle devenue caduque et impuissante face aux corps non féconds, aux corps plus vulnérables ?
Cette question peu prise en charge dans des luttes concrètes n'en travaille pas moins en profondeur le monde social : l'engouement public et médiatique pour l'initiative des Babayagas, ces femmes octogénaires qui ont obtenu en 2009 un permisde construire pour fonder une maison de retraite autogérée, est là pour en témoigner. Il serait pourtant dommage à plus d'un titre que les effets d'âge et de génération reconduisent, chez les plus jeunes, le silence féministe sur la question du vieillissement.
A rebours des visions enchantées de la jeunesse et des approches misérabilistes de la vieillesse, c'est la vulnérabilité et la fragilitéà tous les âges de la vie qu'il s'agirait de prendre en considération : la jeunesse ne devrait pas être obligatoirement le temps de la performance et de la concurrence, pas plus que la vieillesse celui du repos, de la sagesse ou de l'isolement.
Si la Journée internationale des femmes est l'occasion d'interroger l'actualité du féminisme, c'est le moment pour y inscrire durablement un combat sans...
tracking img