Entreprises et nouvelles technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESQUISSE D'UN PROJET DE RECHERCHE 

1er janvier 2011   

SUJET DE LA RECHERCHE : ENTREPRISES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Problématique (Pertinence du sujet) :

« Comment peut-on orienter notre communication afin de se différencier, tout en fidélisant notre clientèle, alors qu’un facteur non négligeable vient se greffer à la situation : le contexte économique, non favorable à la création etsurtout à la pérennité d’entreprises ? Les NTIC sont-elles la clef du succès ? »

BIBLIOGRAPHIE/WEBLIOGRAPHIE (Références)

-

Ouvrages :

Créer sa boîte pour les nuls, De Percin Laurence, (First Editions), 2007 Stratégie pour la création d'entreprise-Création, reprise, développement - Edition 2001, Robert Papin (Editions Dunod) La publicité Autrement, Jean-marie Dru, 2007, EditionsGallimard Sites web :

http://www.apce.com/ (Agence pour la création d’entreprises) http://www.aacc.fr/ (Association des Agences-Conseil en Communication) Interviews de professionnels, acteurs du monde économique et numérique (click and mortar et pure players)

 



Zoom sur le contexte économique actuel  Création d’entreprise

- Arguments pour : “ Il s'agit d'un excellent moment pour selancer dans la création d'entreprise pour bien des raisons. D'abord parce que la concurrence est beaucoup moins rude. Les gens osent moins se lancer et cela laisse plus de place pour ceux qui tentent l'aventure. Ensuite, parce que le secteur d'Internet sera très épargné par la crise et que le marché de la publicité en ligne va continuer à croître, même si c'est moins rapidement. ” >>> PierreKosciusko-Morizet, PDG et cofondateur de PriceMinister et créateur du fond d'amorcage ISAI) « L'histoire montre que les sociétés les plus performantes sont nées dans les moments difficiles. C'est le cas par exemple de Meetic ou de venteprivée.com. En période de crise, les créateurs prennent de bonnes habitudes de gestion, ont moins de concurrents et trouvent facilement du personnel de qualité. Deuxans plus tard, lorsque le projet atteint sa maturité, la crise est passée et la société se retrouve alors en position de force sur le marché. " >>> Pascal Mercier, cofondateur d'Aelios Finance, une société spécialisée dans les levées de fonds.

- Arguments contre : Les derniers chiffres de la création d'entreprise (Insee - Août 2008), montrent un net repli : -9.8 % du nombre des nouvellesimmatriculations par rapport à la même période 2007. Cependant, les huit premiers mois 2008 restent plus favorables à la création que ceux de 2007, avec une croissance de 5.7 %. Les banques accordent de moins en moins de prêt et rares sont les entrepreneurs qui ne se lancent qu’avec leurs économies.

 



Le secteur des technologies BtoB n'est probalement pas le plus porteur. Car les entreprisesne vont pas hésiter à différer leurs décisions d'investissement. Vendre du conseil ou du service aux entreprises fut plus difficile en 2009. En revanche, sur le BtoC, il y a des choses à faire, surtout si l'on trouve un business qui permet aux gens de faire des économies. Pour cela, il faut soigner sa valeur ajoutée.

Analyse PESTEL : tableau récapitulatif ENVIRONNEMENT POLITICO-LÉGALENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ENVIRONNEMENT SOCIAL/SOCIÉTAL (SOCIOCULTUREL) Nouvelles tendances : Réseaux sociaux ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE NTIC Beaucoup de nouvelles entreprises flirtent avec la tendance « écolo » Le secteur de la communication est de plus en plus encadré par la loi Contexte économique non favorable à la création d’entreprise : Crise économique Convention collectivede la publicité

 



PLAN (Méthode envisagée)

Les stratégies mises en place face à la crise Les entreprises réduisent les coûts Les entreprises, un rôle très important Le marketing pour relancer la consommation Les groupes publicitaires : maîtrise des coûts, investissements sur les marchés et le dans le numérique pour faire face à la crise

Quelle vision pour l’entreprise de demain...
tracking img