Entretien avec un vampire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Identification de l’œuvre

Film : Entretien avec un Vampire

Réalisateur : Neil Jordan

Producteurs : David Geffen
Stephen Woolley

Distribution : Brad Pitt / Louis, le narrateur
Tom Cruise / Lestat
Kristen Dunst / Claudia
Antonio Banderas / Armand

Musique : Elliot Goldenthal

Montage : Mick Audsley
Joke Van Wijk

Durée : 120minutes

Sortie : 21 décembre 1994

Budget : 50 000 000 dollars américains

Justification de son choix Entretien avec un vampire est, selon nous, un des rares films vampiriques de la fin du 20e siècle qui vaut la peine d’être regardé. Le mélange romanesque et ambigüe de l’histoire de Louis ( Brad Pitt ), l’humain devenu suçeur de sang etson «professeur» Lestat ( Tom Cruise ), nous ont complètement fascinées. Que dire des maquillages, des décors et des déguisements, tous somptueux et qui font, avouons-le, l’effet voulu à chaque siècle représenté. D’après nous, tous les obsédés de vampires se doivent de visionner ce film.

Renseignements sur le réalisateur

Neil Jordan n’a pas toujours été réalisateur. Il a débuté sacarrière comme écrivain et a fondé L’Irish Writers’ Co-operative dans les années 1974. L’auteur a également gagné le Guardian Fiction Prize pour son recueil de nouvelles Night in Tunisia publié en 1976. De plus, il est engagé, en 1981, comme consultant créatif sur le film Excalibur, réalisé par John Boorman. Un coup de vent qui fera avancer sa carrière puisque ce dernier produit Angel, la premièreréalisation de Jordan en 1982.

En 1984, Neil Jordan est révélé au grand public avec La compagnie des loups, adaptation plus sombre du Petit chaperon rouge, qui lui fera rafler le Grand prix du festival d’Avoriaz. Mais c’est avec le triller Mona Lisa qu’il est définitivement installé dans ce milieu de concurrence aux yeux de la critique.

Attirant l’attention d’Hollywood, le réalisateur aux multiplestalents, se rend aux États-Unis vers la fin des années 80. En moins de 10 ans, il réalisa High Spirits et Nous ne sommes pas des anges mettant en vedette les fameux acteurs Robert de Niro et Sean Penn. Malheureusement, ce ne fut pas assez grandiose pour épater la galerie des américains. De retour en Irlande, Neil Jordan écrit et réalise The Crying Game gagnant l’Oscar du meilleur scénariooriginal.

En 1994, il s’attaque à la fantastique œuvre D’Anne Rice en adaptant Entretien avec un Vampire où Tom Cruise et Brad Pitt tiendront les rôles principaux et seront nominés aux Oscars. Ensuite viendront, Michael Collins consacré au père de l’indépendance irlandaise, Butcher Boy, adaptation de Pat McCabe et Premonitions en 1999, gagnant de multiples prix. S’en suivirent de plusieurs autresjusqu’en 2003 avec L’actualisation de L’Homme de la Riviera.

Auteur du scénario

Entretien avec un vampire est une hallucinante adaptation de l’œuvre d’Anne Rice, une auteure étant reconnue pour sa fascination envers les créatures du monde de la nuit telles que les sorcières, les vampires et autres personnages assez merveilleux dans leur genre. Elle a également écrit La reine des damnées qui aété porté à l’écran en 2001.

Résumé de l’œuvre

À San Francisco, vers les années 1990, un jeune journaliste au sang froid s’adonne à une entrevue avec un homme à l’allure plutôt aristocratique qui se nomme Louis de Pointe du Lac ( Brad Pitt, le narrateur). Ce dernier lui confit, sans scrupule, être un vampire qui existe depuis plusieurs siècles. Il lui raconte qu’en 1791, lorsqu’il avait 24 anset qu’il était maître d’une grande plantation au sud de la Nouvelle-Orléans, il aspirait ardemment à la mort car sa femme venait de mourir en couche.
Toute occasion pour la trouver était bonne, « il l’invitait à venir » et c’est le vampire Lestat de Lioncourt qui répondit à l’invitation. Louis devint alors un être de la nuit en...
tracking img