Entretien professionnel dans la fonction publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
UE8 : GRH dans la fonction publique et territoriale

Richard BARTHES et Philippe LASTERLE

Morgane DEBATS

L'entretien professionnel dans la fonction publique et Hospitalière

Quels sont les enjeux de l'entretien professionnel dans la fonction publique?

L'entretien professionnel est un élément crucial dans les gestion des ressources humaines : il permet d'évaluer les individussur le travail de l'année passée , de mettre en place les objectifs pour l'année à venir mais aussi de discuter des perspectives futures ( souhait de mobilité, formations, évolution professionnelle...). La fonction publique et hospitalière contrairement au secteur privé , évaluait ses agents grâce à la notation , en 2002 , le décret du 17 avril prévoit l'introduction de l'évaluation professionnelen complément de la notation. En 2007, face à la complexité de ces deux méthodes , l'État vient légiférer notamment avec la loi du 2 février 2007 , afin que l'entretien soit expérimenté pour remplacer au fur et à mesure la notation. Il est prévu qu'a partir du 1er Janvier 2012 , cet entretien remplace définitivement la notation sauf exceptions.
Il est important avant tout de définir l'entretienprofessionnel , celui-ci consiste «  en un échange organisé annuellement entre l'agent et son supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à un compte rendu afin de répondre à la double exigence de responsabilité des managers et de transparence de l'exercice ».

Ce nouveau dispositif comporte de nombreux enjeux pour la fonction publique et hospitalière à prendre en compte par les autorités.L'entretien devient annuel, son contenu devient plus individualisé contrairement à la notation qui ne permettait plus de mesurer correctement la valeur professionnelle des agents et qui était devenue source de dérives. L'évaluation permet donc de mettre en avant une meilleure fixation d'objectifs , d'appréciation de l'agent ainsi que la reconnaissance des acquis , des savoirs... Elle devient donc unenjeu mais aussi un atout majeur de la GRH, en effet, l'entretien se doit d'être personnalisé pour les agents afin d'identifier les points faibles/forts, de mettre en avant les compétences acquises, et de proposer de façon efficace des formations adaptés à chaque agent en fonction du bilan effectué. Il est donc essentiel que le supérieur hiérarchique comprenne bien son nouveau rôle, car celui-cidoit dorénavant assurer un rôle de premier plan. Par conséquent, il devient l'interlocuteur privilégié pour l'agent en terme d'objectifs mais aussi en matière de demande d'évolution professionnelle et de mobilité des agents. Cette personne doit être capable d'entendre les demandes de l'agent mais aussi de pouvoir l'orienter et le conseiller. L'enjeu est donc de taille , le supérieur voit son rôle demanager de proximité accru et par ce biais une augmentation de ses responsabilités. Par conséquent, l'entretien est reconsidéré , et il se définit comme un « véritable échange professionnel ». Cela permet de restituer l'agent dans son contexte de travail et donner du sens à ses actions.

De plus, l'entretien professionnel tend vers un management par objectifs comparable au secteur privé. Cestyle de management est fortement corrélé avec la recherche de performance de la part du service public. Ce but de performance est un nouveau enjeu pour les agents, en effet, l'entretien professionnel donne un but à atteindre, des objectifs à tenir et donc de donner le meilleur de soi afin d'y parvenir. Il est important par conséquent, de montrer l'utilité de ce système et de faire comprendre queles plus méritants seront récompensés. La DRH grâce à cet outil, devra être capable de connaître les compétences, les savoirs que ses services possèdent et pourra par la suite détecter des hauts potentiels. L’évaluation individuelle est une pratique qui admet la gratification des agents en fonction du mérite et de l'efficacité du travail.

Un enjeu de taille pour la fonction publique est de...
tracking img