Entretien sociologie transports en commun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche d’entretien

Prénom : David

Statut matrimonial : Célibataire

Age : 22 ans

Lieu et moment de l’interview : A son domicile, en sortant des cours à 18h

Statut professionnel : Etudiant, 2ème année de licence économie et gestion

Profession des parents :

Père : Menuisier Mère : Aide soignante

Nombre de frères et sœurs : un frère de 16 ans et une sœur de 14 ans.Lieu de résidence : Courtry Département : Seine et Marne

Durée de l’entretien : Environ 30 minutes

Entretien :

- Pour commencer, j’aimerai que tu me parles des moyens de transports que tu utilises généralement.
- Bah euh, je prend le bus et le train de temps en temps, mais euh maintenant que j’ai le permis, je prend la voiture c’est plus pratique pour moi. Enfin euh, çadépend de ce que je vais faire, et puis où est ce que je vais surtout.

- Ok, donc si je comprend bien, tu utilises plus ta voiture que les transports en commun quand tu sors ?
- Maintenant oui, mais avant j’avais pas le choix aussi donc je prenais les transports en commun.

- Mais euh, c’est quoi qui va faire que justement tu délaisses ta voiture pour prendre le bus ou le train ?- Euh, ben j’aime pas trop conduire sur Paris, et puis pour trouver des places c’est pas toujours évident alors je préfère laisser ma voiture au parking de la gare, et prendre le train et le métro. Sur Paris c’est pas comme ici, c’est tranquille pour se balader avec tous les transports qui circulent tu vois.

- Au final, ta voiture tu l’as utilisée à peu près combien de fois cette semaine ?- Euh, ben je la prend pour aller en cours la semaine, et euh le week-end je dois la prendre aussi puisque ya pas de bus qui passe le dimanche et très peu le samedi. Donc euh je dirais que je la prend tous les jours en faite.

- D’accord, et pour les transports en commun comment ça se passe ?
- Comme je t’ai dit, c’est vraiment exceptionnel, si je prend le RER, le bus ou le métro,c’est que soit j’ai un pépin avec ma caisse, soit je vais sur Paris pour me balader un peu.

- Et de chez toi, il te faut combien de temps pour accéder à ces transports ?
- Euh ben ça dépend. A pied, j’ai le bus qui n’est pas loin, il passe dans ma rue, donc euh, j’en ai pour deux minutes à y arriver. Maintenant si je dois aller à la gare pour prendre le train, en bus il me faut bienvingt ou vingt-cinq minutes. Mais le pire c’était avant que j’ai la voiture, le week-end, le bus il passait toutes les heures tu vois, et le dimanche yen avait pas. Alors pour sortir c’était trop galère. Je m’arrangeais avec des potes pour trouver une voiture plutôt que marcher pendant une heure jusqu’à la gare (rire).

- Sinon, je voulais aussi te demander, tu as un abonnement pour lestransports en commun ?
- Non, j’en ai pas. Euh, avant oui mais maintenant ça me servirait pas. Je prend pas souvent les transports comme je t’ai dit. Je me vois pas payer je sais pas combien, pour quelque chose qui va me servir une fois ou deux dans le mois. J’ai déjà l’essence à payer et tout, ça suffit (rire). Je prend simplement des tickets à la gare et puis voila quoi. A la rigueur si c’estpour toute une journée entière je prend un mobilis mais sinon j’ai pas besoin de plus.

- Ok. J’aimerais aborder avec toi maintenant des questions sur tes pratiques sportives. Déjà euh...est ce que tu fais du sport ?
- Ouais, je fais du basket en club, et un peu de foot de temps en temps quand il fait beau et que j’ai le temps surtout.

- Et c’est avec des gens que tu connais que tufais du sport ? C’est avec qui exactement ?
- Ben euh ouais, la plupart du temps c’est avec des potes. Bon pour le basket quand je suis arrivé au club, vu que je venais de déménager euh, je connaissais personne, mais bon euh, on a vite sympathisé et euh maintenant ouais je connais tout le monde.
Tu sais à force de voir les mêmes têtes chaque semaine, de sortir ensemble quelques...
tracking img