Entretien d'embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entretien d’embauche : 7 détails qui font la différence !
Raheel AQIL

L’entretien d’embauche est un vrai parcours du combattant. Le seul moyen d’assurer le jour J : se préparer. Pour vous aiderdans cet exercice, des recruteurs vous révèlent 7 détails décisifs pour donner une bonne impression.

1. L’heure d’arrivée

Ni trop tôt, ni trop tard. Pas la peine d’arriver une demi-heure enavance et de faire les cent pas devant la secrétaire. Mieux vaut rester dans la voiture à peaufiner l’entretien à venir. « Un candidat peut être en retard pour des raisons indépendantes de sa volonté »,rassure Audrey Blanc, responsable des ressources humaines chez Sodifrance. « Mais dans ce cas-là, il faut prévenir l’entreprise rapidement. »

2. La tenue vestimentaire

Tout le monde le sait :on ne vient pas à un entretien d’embauche en sandales et chemise hawaïenne. Mais le costume-cravate n’est pas toujours de rigueur. « Cela dépend des recruteurs, de l’entreprise et du poste à pourvoir», considère Audrey Blanc. Les avis divergent sur le sujet. Certains estiment que le tailleur et le costume sont obligatoires, mais d’autres préfèrent que le candidat reste lui-même. C’est le cas dePatrice Coquet, du cabinet Distri’recrute : « un candidat qui postule pour être commercial, on s’attend à ce qu’il soit bien habillé. Mais dans les domaines plus créatifs, la tenue vestimentaire estmoins formalisée. »

3. La rencontre

Ne sous-estimez jamais le tout premier contact que vous avez avec un recruteur. Il donne le ton et lui permet déjà de se faire une première opinion. Levez-vous àson arrivée, souriez amicalement et serrez-lui la main. « Une poignée de main franche sans être trop appuyée. Soyez courtois, remerciez-le de vous accueillir et montrez votre bonne humeur », préconisela fondatrice du cabinet de recrutement Team RH, Julie-Isabelle Binon.

4. Les trois premières minutes

Tous les responsables RH sont unanimes : les trois premières minutes sont cruciales....
tracking img