Entretien d'embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préparer son projet professionnel : les questions à se poser
Les questions à se poser sont doubles : celles orientées vers soi-même et celles orientées vers le monde extérieur.
Les questions tournées vers soi à se poser pour préparer son projet de formation
Deux logiques sont fondamentales : les questions compétences (le savoir faire) et les questions personnalité (le savoir être).
Pour lesquestions compétences, il s’agit de déterminer son périmètre d’employabilité objectif. Suis-je capable de dessiner une vision, de décliner une vision en objectifs opérationnels, de formuler des plan d’actions… Raisonner par rapport à des succès professionnels et déterminer quelles de vos compétences a été déterminant dans de telles réussites. Vous y verrez plus claire.
Pour les questions depersonnalité, il s’agit de comprendre son employabilité subjective. Comment êtes vous perçus par vos collègues, vos propres équipes ? Un 360 degrés personnel est simple et efficace. Demandez à vos collègues de travail de confiance « que penses-tu de moi ? ». Sans enjeu de notation, les réponses sont saines et constructives. Vous devriez y avoir encore plus claire.
Avec ce regard aiguisé sur soi, ilfaut juste savoir où porter son regard. Viennent donc les questions tournées vers le monde extérieur.
Comment positionner mon employabilité en regarde des mutations technologiques et des cycles économiques à venir ? La vision d’un professionnel extérieur peut permettre ici de faire des paris judicieux, parce que dessiner son projet de carrière est loin d’être une science exacte.

Créer une lettrede motivation adaptable

C'est le moment de mettre toutes les chances de son côté, avec cet incontournable : la lettre de motivation. Ce qui est payant : une dose d'originalité
|
| |
|
Son But. La lettre de motivation type n'existe pas. Il faut au contraire l'adapter au poste demandé.
Elle ne revêt pas la même importance selon les postes à pourvoir. Ingénieurs, informaticiens,techniciens... seront d'abord jugés sur leur CV, tandis que l'expression écrite sera examinée de près pour les "communiquants" et les chefs de projets. Mais quoi qu'il en soit, elle doit capter l'attention du recruteur et lui donner envie de découvrir vos compétences.
Trois paragraphes, des phrases simples et courtes, pas de jargon professionnel... Il ne s'agit pas de répéter, ou de résumer, son CVmais de montrer son intérêt, et ses atouts.Sa forme. La présentation en trois paragraphes - du type "vous", "moi", "nous" -, reste classique et sûre. Un, vous montrez que vous connaissez la société (ou que avez fait l'effort de vous informer), en développant en 2 ou 3 phrases. Deux, vous mettez en avant une ou deux qualités en indiquant pourquoi elles sont adaptées au poste ; mais n'essayez pas detout dire, le petit plus étant de donner un exemple concret. Trois, concluez de façon naturelle mais déterminée : rencontrons-nous !Des modèles. Il existe de nombreux sites payants qui donnent des exemples de lettres. L'Etudiant.fr propose gratuitement 50 lettres adaptées aux types de recherche  : un stage, un premier emploi en candidature spontanée, un contrat en alternance... |
|
Passer d'uneidée à sa réalisation
Projet de vacances, projet professionnel ou même projet de vie... Même si l'enjeu n'est pas le même, les questions de base se ressemblent. Pour le projet professionnel, il s'agit d'abord de faire l'inventaire de ses atouts (savoir-faire et savoir-être), puis il faut s'interroger sur ses valeurs personnelles (argent, sécurité, responsabilité, créativité...), avant d'étudierla faisabilité du projet. Peut-être faudra-t-il alors compléter sa formation, acquérir une qualification et des compétences supplémentaires, faire une étude de marché, des enquêtes, etc...

Etre en accord avec soi

Entre introspection psychologique et bilan de compétences, le projet professionnel doit faire ressortir le meilleur de soi. Sans se mentir. Un exercice difficile. Car il s'agit...
tracking img