Entretien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'entretien :

- Ses objectifs pour l'IUT

=> Donner une suite au dossier
=> Vérifier les motivations (raisons pour lesquelles on a choisi telle ou telle formation)
=> Connaitre le projet personnel : avoir au delà de l'IUT, un secteur d'activité ou un domaine, ou un type d'entreprise dans lequel on souhaite aller
=> Appréhender lapersonnalité : loisirs, occupations…

- Ses objectifs pour le candidat

=> Prouver son intérêt pour la formation : bifurcation vers la passerelle, validation du semestre…
=> Faire apprécier son "profil" : montrer qu'on est différent des autres
=> Obtenir des infos : est ce qu'on peut faire un stage dans un pays anglophone ? dans une langue autre que la notre?

-Son déroulement

=>Composition du jury : prof ou professionnel ou ancien étudiant => Dans certains cas ils se présentent, dans d'autres non, dans d'autres ils se font deviner. Ils n'ont pas forcément le même degré d'attente. Le prof verra le futur étudiant que vs serez, le professionnel verra le futur collaborateur que vous serez.
=> Exposé préparatoire, dans certains cas : sujet à développer pour ouvrirl'entretien
=> Accueil et entrée : Un entretien dure environ 30 min
=> Phase questions-réponses
=> La conclusion de l'entretien : pas de commentaire de la part du recruteur. En revanche, c'est peut être le moment pour nous de poser les questions à laquelle on tient : Est ce que vous me permettez de vous posez une ou deux questions. Éviter les questions bêtes : Comment m'avez vous trouvez ?=> Vous intéressez vous à l'actualité ? S'INFORMER
ETRE NATUREL

Pourquoi avoir choisi l'IUT ?
=> C'est un diplôme qui, compte tenu de sa spécialité correspond à mes attentes et à ma personnalité : argumenter sur le contenu des études : je me suis renseigéne sur ce qui est enseigné dans cette branche, et vu les débouchés et le contenu, branche qui m'interessebeaucoup.
Déjà la formation IUT m'interesse à la base :
Aspect théorique et aspect prof : stages, mémoires de fin d'études, intervenants (30% st des professionnels) => à la fois vers l'universitaire et vers le professionnel => plus prof qu'à la fac et plus pratique qu'en BTS.
Adéquation entre le contenu des études et le secteur d'études dans lequel je vais
Formes des études : aspectuniversitaire/ prof
"Encadrement" et pédagogie
Esprit école : activités, vie étudiante, qui n'existe pas dans toutes les formations.

Pourquoi vous et pas un autre ?
Cela me gène un peu de vous répondre car je ne connais pas les autres mais je pense revenir sur les motivations + caractère : esprit d'équipe, je suis sure de mon choix, je sais ce que je veux, je ne suis pas en train detâtonner, j'ai un objectif que je compte bien atteindre, et donc je suis prête à mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.
Parmi mes voeux de spécialisation d'avenir, j'aimerai me spécialiser entre autre en commerce international, qui dit commerce international dit l'import – export et cette formation est donc idéal pour ca.
=> Bon niveau en langues, je suis polyvalente, j'aime être encontact avec le monde, pour découvrir de nouveaux horizons. Vu la mondialisation, l'option commerce internationale est l'une des options les plus porteuses sur le marché du travail.

Si vous êtes pas pris ?

Avec tous mes respects, j'epsere être prise. J'ai quand même tenu à choisir cette voie qui m'a tjrs interessé bien que j'ai validé mon premier semestre à la fac. Ceci étant , je n'ai pasmis mes oeufs dans le même panier, donc j'ai candidaté un peu partout.
(Avec humour) : Je monte au 4ème et je saute (puis dire) Non, plus sérieusement… parler des autres candidatures, autre entretiens, montrer qu'on a d'autre voeux (même si ce n'est pas vrai)
effort pendant les stages (célio) qui sont pas négligeables ;

Qu'est ce que la passerelle vous a apporté ?

M'a permis d'être...
tracking img