Entrevue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENTREVUE D’EMBAUCHE

1. Qu’est ce qu’une entrevue ?
· Rencontre professionnelle entre un candidat et un ou plusieurs représentants de l’entreprise et qui consiste en un échange mutuel de renseignements. · Processus de communication dans le cadre d’une rencontre pour faire une évaluation de vos compétences et de votre motivation. · Le CV ayant franchi l’étape de la présélection, l’employeurdésire rencontrer chaque personne pour l’évaluer. À la fin du processus d’entrevue, il sera ainsi mieux en mesure de choisir le candidat le plus compétent pour occuper le poste disponible dans son entreprise. · Le chercheur d’emploi obtient ainsi une tribune pour faire valoir ses compétences, son expertise et sa personnalité.

2. Les étapes de l’entrevue d’emploi
2.1. L’accueil · Comporte lesprésentations mutuelles et permet aux personnes présentes d’établir un climat de confiance et de se sentir à l’aise. 2.2. L’évaluation · Moment important de l’entrevue, on effectue un retour sur le CV. On vérifie la motivation, les connaissances, le plan de carrière (ce que le candidat espère devenir), les habiletés, les forces et les limites des candidats. 2.3. La conclusion · La cueilletted’informations et les échanges mutuels étant terminés, le postulant peut, à ce moment-ci, clarifier certaines réponses données au cours de l’entrevue et demander des précisions sur l’emploi et le milieu de travail, s’il le désire.

3. Trois niveaux de préparation à l’entrevue
3.1. Premier niveau : sur soi · Bilan personnel : Faites une évaluation détaillée de votre formation, vos expériencesprofessionnelles, vos habiletés, vos activités parascolaires, vos forces et vos limites. Illustrez-les par des exemples concrets. (Voir annexes). · Maîtrise du stress : Rendez-vous sur les lieux avant, évaluez le temps pour s’y rendre. La journée de l’entrevue, enlevez-vous du stress inutile : réveil trop tard, retard du bus ou taxi, etc. Par contre, la nervosité est normale compte tenu de l’impact que ceposte pourrait avoir sur votre carrière.

3.2. Deuxième niveau : sur le poste · Visualisez-vous dans le poste en question. · Assurez-vous de bien connaître l’offre d’emploi, les tâches et les compétences exigées. Établissez des liens avec ce que vous connaissez de vous-même en regard de vos expériences de travail antérieures et appliquez-les au poste que vous convoitez. · Une bonne descriptiondes tâches vous aidera à établir des liens entre votre formation, votre expérience, vos aptitudes et le poste à combler. · Revoyez les 40 questions qui peuvent être posées en entrevue. 3.3. Troisième niveau : sur l’entreprise · Rencontrez quelqu’un qui occupe le même type d’emploi. · Obtenez de l’information sur l’entreprise : la mission et les objectifs de l’entreprise le lieu du siège social etdes succursales le nombre d’employés de l’entreprise la nature des produits et des services offerts les projets de développement prévus l’échelle salariale les principaux concurrents.
3.3.1. Où aller chercher de l’information ? · Service des communications de l’entreprise. · Internet. · Chambres de commerce. · Municipalités.

4. Les questions de l’entrevue
On peut distinguer trois approchesdifférentes dans la façon de poser les questions d’entrevue : 4.1. Les questions ouvertes, non structurées, libres · Il s’agit surtout de démêler l’information. · Donner des réponses brèves et concises. · Ce genre de question doit être préparé davantage que les autres. · Ex : Parlez-nous de vous ! (sans préciser davantage le sujet).

4.2. Les questions semi-ouvertes, semi-structurées · On dit quece sont les meilleures parce qu’il y a interaction avec l’employeur. · Ex : Parlez-nous de vous sur le plan de (vos études, expériences de travail, etc) pertinentes en fonction du poste. 4.3. Les questions fermées · Ce sont les questions auxquelles on peut répondre simplement par un «oui» ou un «non» ou qui ne nous laissent pas tellement de choix. · Ex : Êtes-vous bilingue ? Êtes-vous mobile ?...
tracking img