Environnement économique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 59 (14630 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Ces dernières années, la vie économique a évolué très rapidement. Toutes les entreprises sont actuellement confrontées aux nouvelles donnes du marché, aux nouvelles technologies, aux nouvelles réglementations et exigences de la clientèle toute différente. La satisfaction des attentes du client étant devenue le pivot central, une démarche qualité s’impose à touteentreprise.

Toutefois, la réussite de la démarche qualité nécessite la mise en place de mécanismes de régulation, de contrôle et de correction. L’ensemble de ces mécanismes destinés à assurer le fonctionnement harmonieux et efficace de l’entreprise constitue le contrôle interne.

La recherche de la qualité est en effet, incontournable pour l’épanouissement des entreprises, lesquelles évoluent dans lalogique de la satisfaction des clients ce qui implique un contrôle interne devenu, au fil des années et obligeances et réglementations, une préoccupation majeure. Ainsi donc, la qualité s’impose comme un élément essentiel du contrôle interne.
Les publications récentes et les travaux en cours de divers organismes professionnels de références attestent de la légitimité de cette problématique.C’est donc dans ce même sens que, pour montrer l’importance d’un contrôle interne efficace, concourant à la démarche qualité et la réussite de la mise en place effective d’un bon système de management de la qualité dans une entreprise nous avons choisi de réfléchir sur : « le contrôle interne et la gestion de la qualité ».

Le contrôle interne et la qualité, étant deux concepts bien distincts, pourmieux les cerner, nous allons les étudier respectivement dans les chapitres un(1) et deux(2) et terminer par un troisième (3e) chapitre qui sera consacré au cas pratique de la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) société anonyme au capital social de 5 640 000 000 FCFA.

CHAPITRE I : CONTROLE INTERNE

Introduction

Le contrôle interne est un concept ancien qui a été modernisé enpermanence afin de s’adapter aux organisations contemporaines si différentes de celles qui prévalaient au temps de Henri Fayol, ingénieur des mines et directeur général en 1888 d’une grande entreprise minière et de métallurgie.
L’évolution de l’environnement économique et réglementaire de ces dernières années surtout dans les pays développés a montré l’indispensable nécessité d’identifier et de gérerles risques de l’entreprise.

Nous allons dans ce premier chapitre donner les différentes définitions du contrôle interne, ses visés, ses rôles et ses utilités puis nous parlerons de ses normes.

I-2- Définitions et historique

La notion même de contrôle interne est parfois difficile à cerner, alors que les vertus de sa mise en œuvre sont parfaitement claires. Autant ce concept s’imposelargement dans les grandes entreprises (GE), autant il est ignoré du monde des petites et moyennes entreprises (PME). En dehors de la communauté des Experts-comptables et plus largement des financiers d’entreprise, la fonction du contrôle interne est souvent méconnue. Cependant la mise en place du contrôle interne est indispensable à la croissance et au développement des entreprises.

Plusieursdéfinitions spécifient ce qu’est un contrôle interne mais nous ne nous en tiendrons qu’à quelques unes :

L’Ordre des Experts Comptables (OEC) en France avait donné, dès 1977 à son 32ème congrès, une première définition du contrôle interne: «Le contrôle interne est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde dupatrimoine et la qualité de l’information, de l’autre, l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation des méthodes et procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci ».

Selon la définition proposée par la Compagnie Nationale des Commissaire aux Comptes (CNCC) en...
tracking img