Environnement marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction :

A un moment de son existence, l’entreprise aura certainement tout intérêt à innover pour rester en adéquation avec son environnement et la société qui l’entoure. Elle devra rester attentive à ce qui se passe autour d’elle afin d’appréhender les éventuelles menaces qui se présenteraient sur son passage. Pour cela, une quantité d’outils ont été développés afin de l’aider danscette tâche complexe. Ces outils s’affinent au fil du temps car la concurrence ne cesse d’évoluer en parallèle avec une technologie de plus en plus performante qui modifie assez souvent la donne. Il serait assez sage de la part de ses dirigeants de rester continuellement informés sur les nouvelles parutions en matière d’économie et ainsi profiter des avancées plutôt que de les subir en risquant dedisparaître à tout jamais…

➢ Un produit innovant : Les Heelys.

Les Heelys ont été inventées en 1998 par Roger Adams. Celui-ci démarre son prototype en découpant les talons de chaussures de sport et en utilisant des roues de skate. Ce produit est une innovation recombinante entre la basket et la roue.

Les Heelys pourraient bientôt révolutionner notre façon de se déplacer. En effet,cette nouvelle génération de baskets est équipée de roulettes amovibles qui permettent d’avancer d'un pas ludique. De plus, les roues s’enlevant aisément, on peut se remettre à marcher sans devoir changer de chaussures lorsqu’on a fini de patiner.

En pratique, il suffit de retirer le cache situé sous la semelle de la basket pour y insérer une roulette. Mi-chaussure, mi-roller, un look orientéskate, elle est bien placée pour rivaliser avec les autres modes de transport sur roues. Au revoir rollers, skateboard et autre patin ringard, faisons place aux Heelys! Elles permettent de marcher, courir et rouler simplement en déplaçant le poids de son corps. Plus besoin de sac à roller, plus de deuxième paire de chaussures, Le consommateur portera ses Heelys aux pieds comme n'importe quelle autrebasket.

II. La stratégie Océan bleu :

Le concept :

Peut-on dire que les Heelys glissent sur la vague d’un Océan bleu ?

En se dégageant de l’univers hyperconcurrentiels des chaussures de sport dont les leaders sont Vans et Adidas ainsi que celui des rollers in line, les Heelys n’ont pas de concurrents directs. L’entreprise se retire de l’impasse concurrentielle qui altérerait sespotentialités de développement et ses clients bénéficient, eux, de solutions plus innovantes.

2.1. Canevas Stratégique :
[pic]
En abscisse se trouvent les différents critères qui représentent le marché. En ordonné une note qui départage les différents critères du marché. Les courbes de valeurs sont des outils de diagnostic de la position relative du produit par rapport aux critères que représentele marché.

Sur ces courbes, on observe que les 4 premiers points (design attirant, confort, prix, amusement/originalité) ont une note assez similaire. Dans l’Océan Rouge ces sociétés se battent sur les prix, le design, le confort, originalité. Tandis qu’en s’éloignant dans des eaux plus claires de l’ Océan Bleu, les Heelys nagent en toute quiétude débarrassées de ses concurrents gênants. Cequ’on peut visualiser en observant les deux derniers points du graphique : possibilité de rouler et de marcher ; roue amovible.

2.2. La matrice des 4 actions :

Certains critères ont été modifiés par la matrice des 4 actions, ce qui a permis à l’entreprise de dessiner une nouvelle courbe de valeur vraiment différente et de pénétrer dans un nouvel espace stratégique (voir courbe jaune).➢ Exclure : Nous n’avons plus besoin d’accessoires tel que le sac de roller et la deuxième paire de chaussure lorsqu’ on veut patiner.

➢ Renforcer : L’amusement et l’originalité ont été renforcés. Les utilisateurs font l’objet de tous les regards, la roue à peine visible donne l’impression que la personne glisse sur le bitume avec de simple basket!

➢ Atténuer : Les...
tracking img