Environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AQUAZUR V

®

AQUAZUR V

®

Dédié aux usines de production d’eau potable, l’Aquazur V® est un filtre ouvert à sable à courant descendant. Il retient les matières en suspension présentes dansl’eau brute grâce à une épaisse couche de sable. L’homogénéité du sable augmente la durée des cycles de filtration, l’épaisseur permet de filtrer à des vitesses supérieures et la grande hauteur d’eau(1,20 m) évite les dégazages.

FONCTIONNEMENT
Filtration : l’eau est généralement distribuée au-dessus du sable par le déversoir d’entrée. Elle traverse le sable où les matières en suspension sontretenues. Les buselures équipant le plancher collectent l’eau uniformément dans une chambre située sous le plancher et reliée au régulateur de niveau lorsqu’il existe. L’eau filtrée est ensuiteorientée vers les étapes ultérieures du traitement. Lorsque l’accumulation des impuretés conduit à une valeur préétablie de perte de charge dans le lit filtrant, le filtre doit être lavé. Lavage en troisétapes successives : - Abaissement du plan d’eau au niveau du déversoir - Retour d’eau filtrée à 7-15 m/h, associé à un air de lavage à 50-60 m/h et un balayage à l’eau filtrée à 7 m/h, les buseluresassurant une distribution uniforme de l’air et de l’eau - Rinçage par retour d’eau filtrée à 13-15 m/h avec un débit de balayage d’environ 7 m/h Durée totale du lavage : 10 à 12 minutes Consommationd’eau de lavage : 4 à 5 m3/m2 de surface filtrante, dont 2 à 2,5 seulement d’eau filtrée Contrôle de fonctionnement : C'est la mesure de l'encrassement du sable qui préside au contrôle de fonctionnement del'Aquazur V®. La mesure de débit est inutile, les filtres recevant le même débit ; la turbidité est contrôlée globalement sur l'ensemble des filtres.

GAMME / PERFORMANCE
Vitesse de filtrationcomprise entre 6 et 8 m/h Vitesse d’eau de lavage de 14 m3/m2/h Débit total d’eau de lavage + eau de balayage est compris entre 20 et 22 m3/m2/h

Canal de reprise d’eau filtrée et distribution...
tracking img