Environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Environnement & esthétique :

Afin de stimuler l’innovation et de relancer le secteur de la cosmétique, certaines industries ont décidé d’intégrer les enjeux du développement durable dans laconception des produits.
Moteur de croissance et de compétitivité, le développement durable permet de faire évoluer les produits pour y intégrer davantage de qualité, de service, de valeur ajoutée etd’élargir certaines gammes. Pour cela certaines chartes d’éco-responsabilité ont été définies.
Leurs engagements :
-Préservation des ressources (énergie, eau, immobilier, biodiversité) ;
-Relationsd’équité avec les pays du Sud : puits de carbone, collaborations scientifiques,…

« BIO » ou « naturel » :

L'appellation "Bio" est réservée à des produits cosmétiques dont les ingrédients sontissus de l'agriculture Biologique. Elle fait l'objet de certifications délivrées par diverses organisations privées (ECOCERT en France, SOIL Association, BDIH, AB etc. ailleurs), utilisant chacune leurréférentiel d'évaluation du produit et de ses ingrédients. Alors qu’un produit dit « naturel » correspond en général à des formulations exemptes d'ingrédients d'origine pétrochimique. Larevendication "naturel" ou la certification "Bio" portent sur l'origine des ingrédients utilisés et leur traçabilité.
Elles n'apportent à elles-seules aucune garantie sur la sécurité ou l'efficacité du produit.Certains ingrédients d'origine végétale subissent des transformations qu'on peut qualifier de chimiques.

- Les produits dits « naturels » ne devront pas comporter plus de 5% de conservateurs, maisn’auront pas besoin d’être issus d’une production biologique contrôlée.
- Les produits dits « bio » devront en revanche être fabriqués avec des ingrédients provenant à 95% de cultures biologiques.Les différents labels :
Ecocert, Nature & Progrès, Cosmebio, BDIH.
Définition de la norme iso : (international standard organisation)

Une norme iso est un critère de suivi et de contrôle...
tracking img