environnement

Pages: 5 (1157 mots) Publié le: 14 décembre 2013
I. Environnement
1. Législatif
Pour ouvrir une parapharmacie, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de pharmacien, ou une quelconque qualification professionnelle car ce n’est pas une activité médicale. Cependant certaines marques exigent qu’il y ait un pharmacien sur le lieu de vente, ainsi qu’une diététicienne parfois.
Les produits vendus en parapharmacie sont exclusivement desproduits d'hygiène, de santé et de beauté. Il est interdit de vendre des médicaments et produits assimilés entrant dans le monopole des pharmacies :
les aliments diététiques,
les médicaments homéopathiques,
les médicaments allopathiques,
les huiles essentielles,
tout médicament réservé à l'humain,
les médicaments vétérinaires.

Les produits parapharmaceutiques sont couverts par unerèglementation, leur fabrication répond à des normes strictes communes à l’ensemble des pays de l’union européenne. Leur sécurité relève de la responsabilité des fabricants et non du mode de distribution. On distingue les produits :
d’hygiène et de soins : antiseptiques, les bains de bouche, les produits destinés aux lentilles de contacts, les pansements, les compresses.
de confort : vitamines, mélangesvitaminés, plantes, compléments alimentaires divers.
de diagnostic : autotests de grossesse, glycémie…
divers : crème à l’arnica, gels défatigants, crèmes chauffantes…
acaricides et insecticides destinés à être appliqués sur l’homme (lotions anti-poux, répulsifs moustiques…

La parapharmacie est confrontée à une réglementation de plus en plus restrictive concernant les allégations, ce sont desindications à but publicitaire, faisant croire qu'un produit à des vertus scientifiquement non prouvées sur la santé.
Par exemple les allégations de santé qui peuvent s’avérer trompeuses pour le consommateur, comme :
« contribue au renforcement des défenses naturelles »,
« antioxydant »,
« à un impact positif sur la santé osseuse »
Ou encore les allégations nutritionnelles qui informent de laprésence de propriétés nutritionnelles bénéfiques pour l'organisme.
Les mentions que l'on retrouve le plus :
« allégé »,
« sans sucre ajouté »,
« riche en fibres ».

2. Culturel
Aujourd’hui pour 80% des français, une alimentation saine et équilibrée, une hygiène de vie et une peau sans problème contribue au fait d’être en bonne santé.
Il apparaît dans les études que les français sont soucieuxde préserver leur capital santé, le culte de l’apparence est nettement une tendance avec un réel désir de perfection.
Les mentalités changent en matière de santé parce que la vie change et le rythme est plus difficile, 70% de la population française pensent que les entreprises (agroalimentaire et cosmétique) peuvent réellement jouer un rôle dans la bonne santé.
Tout d’abord, la population esttoujours plus vieillissante : 20% de la population mondiale aura plus de 60 ans en 2050, les soins doivent donc toujours être plus performant et les produits cosmétiques doivent rendre toujours plus jeune et en bonne santé.
Dans les produits cosmétiques santé sont regroupés les produits naturels et bios. En effet tout ce qui est bio ou naturel rassure, les français ont peur des réactions desproduits chimiques et tout ce qui n’est pas prévu ou pas indiqué scientifiquement inquiète un peu.
77% des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit ayant une valeur ajoutée en santé et la santé est devenue la troisième préoccupation après le chômage et le pouvoir d’achat.

http://www.lecosmetologue.com/60-millions-de-consommateurs-etude-cosmetiques-antirides-antiage/

3. Economique –social
D’une parapharmacie à une autre, quelque soit son implantation, certains produits para- pharmaceutiques se vendent parfois à prix d'or. Par exemple, on peut trouver le litre d'éosine à 250€ ou encore celui de sérum physiologique à 45€. Ramenés au prix du litre, les produits très utiles au quotidien peuvent être comparés à des produits de luxe.
Les différences de prix peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !