Enzyme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP°3 : DES PROTEINES PARTICIPANT A LA REALISATION DES PHENOTYPES : LES ENZYMES.
Etude des conditions d’action de la saccharase :
• Equation bilan de la réaction étudiée :
C12H22O11 + H2OC6H12O6 + C6H12O6
saccharose saccharase glucose fructose
1°- La molécule sur laquelleagit l’enzyme est le saccharose qui est le substrat ; les produits de la réaction sont le glucose et le fructose :
C12H22O11 + H2O C6H12O6 + C6H12O6substrat P1 P2
2°- En ajoutant la saccharase, le saccharose est hydrolysé en sucres simples(oses) pour former du glucose et du fructose.
3°- Les paramètres que l’on peut mesurer-en théorie au moins- pour suivre l’évolution de la réaction chimique au cours du temps sont le taux d’humiditéet la quantité de saccharose.
4°- Si la réaction à lieu alors le taux d’humidité doit être de 0 et il ne doit plus y avoir de saccharose, tant dis que si cette réaction n’a pas lieu les taux doiventrester les mêmes.
• Les conditions de la catalyse enzymatique :
5°- Hypothèse que ce constat (l’enzyme d’après son nom, hydrolyse le saccharose) suggère : La saccharase n’hydrolyse que le saccharose.-Conséquences vérifiables de notre hypothèse : On utilise la saccharase pour hydrolyser un autre glucide, alors si notre hypothèse est bonne, cet autre glucide ne sera pas hydrolyser.
6°-Hypothèse : il faut une certaine température pour que la saccharase hydrolyse correctement le saccharose. -Conséquences vérifiables de notrehypothèse : Si la solution n’est pas à une certaine température alors l’hydrolysation ne se produit pas.
7°- Protocole expérimental permettant de vérifier notre hypothèse, IN VITRO, sur l’action de la...
tracking img