Eolienne environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Impact des basses fréquences sur la santé humaine :
-Les Eoliennes émettent des basses fréquences mais elles sont inoffensives pour l’homme. Les basses fréquencesproduisent de vibrations dans certains organes creux du corps : maladie vibro-acoustiques ( niveau sonores > 90dB ou d’une émission < à 500Hz)

La Perturbation des ondeshertziennes :
-Des études ont montré que peu de temps après l’implantation d’une éolienne , la réception des téléviseurs a pu être perturbée .Cette difficulté peut être surmontépar l’installation d’amplificateurs de signaux.
L’éolienne & les oiseaux :
Nombres d’éoliennes en Hollande
Dans un immense parc éolien californien composé d’une centaine depetites éoliennes montées sur des treillis (en forme de triangles), on compte 5,2 oiseaux tués en moyenne par éolienne et par an à cause des treillis car les oiseaux peuventse poser sur les tiges métalliques. En France, les éoliennes sont équipées de mâts tubulaires ( tube) qui ne permettent pas aux oiseaux de se percher. Nous pouvons compterici une mortalité beaucoup plus faible : de 0.4 à 1.3 oiseaux tués par éolienne et par an en Europe.

Risque pour les oiseaux :
-Collision directe avec les pales ou la tour( influence de la vitesse du vent ,baisse de la visibilité liée au brouillard)
-Modification de l’habitat (perte de biotope : montage de l’eolienne et fonctionnement desturbines) pertubation de nidification et de nourissage des oiseaux.

Mesures pouvant être prise pour réduire les risques :
-enfouissement du réseau de raccordementélectrique
-implantation des éoliennes selon un axe non perpendiculaire à l’axe migratoire.
-choix d’une période de chantier adaptée ( en dehors de la période de nidification )
tracking img