Eolienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I_A
 
[pic]
I Des moulins à vent aux éoliennes modernes : histoire et fiche technique 
  
A. L’antiquité : 
  
  L’énergie Eolienne utilisée depuis très longtemps, en particulier pour la navigation à voiles, mais aussi pour les moulins à vent pour remonter l’eau des puits ou pour moudre du grain. 
  
  Au Vème Siècle avant JC on trouve, en Grèce, les premières éoliennes à axe verticalcomme source d’énergie mécanique. Vers la même époque on utilise des moulins à vent à axe horizontal en Egypte. Ces derniers se sont développés en Europe à partir du VIIème Siècle et leur technologie s’est peu à peu sophistiquée pour culminer avec les moulins hollandais. 
  
  On a trouvé chez les Perses au VIIème siècle des moulins sans doute dérivés des moulins à prière entraînés par le vent.Ils se composaient d’un axe vertical supportant six ou douze ailes à leur sommet. Des volets permettaient de régler les ailes et de réduire la vitesse du moulin par grand vent 
 

I_B

 
[pic]
I Des moulins à vent aux éoliennes modernes : histoire et fiche technique 
  
B. Le XIIème siècle : 
  
  Mais c’est vers la fin du XIIème siècle qu’apparaissent en Europe, jusqu’en Grèce, lespremiers moulins à vent, étranges machines tournantes qui servaient surtout à remplacer les animaux pour les travaux harassants : pomper l’eau ou moudre le grain… 
  
  Le moulin à vent fut même un instrument de libération pour certains paysans, car les seigneurs taxaient l’utilisation des rivières qui coulaient sur leurs terres. Vint alors l’idée d’utiliser le vent et d’échapper ainsi au joug et auximpôts des princes !
  
  Les premiers moulins à vent étaient constitués d’une solide tour ronde en bois et les ailes ressemblaient à des échelles sur lesquelles on accrochait des toiles. Le meunier mettait beaucoup de voile par petit vent, et ne gardait que peut de tissu dans les ailes lorsque le vent était fort… 
  
  Puis, on a amélioré les mécanismes, par exemple en permettant à lastructure du moulin de tourner pour orienter les pales vers le vent. Le moulin à corps tournant apparaît pendant ce siècle : toute la structure (ailes, arbre, engrenages et meules) était montée au sommet d’un gros pilier renforcé par des poutres en biais. A l’arrière du moulin, une longue poutre descendait en biais jusqu’au sol. Prenant cette poutre comme levier, le meunier pouvait faire pivoter toutela structure pour mettre les ailes face au vent. Les premiers petits moulins à corps tournant se manœuvraient à la main. Plus tard, on utilisera des systèmes de treuils et d’engrenages. 
  
  Le moulin-pivot apparaît ensuite comme un défi technique considérable : tout le bâtiment est suspendu sur un axe central et peut s’orienter dans la direction du vent. 

I_C

 
[pic]
I Des moulins àvent aux éoliennes modernes : histoire et fiche technique 

C. Du XV au XIX ième siècle : 

  C’est au début du XV ième qu’apparut le moulin à tour en pierres. Sur ce moulin, seul le sommet qui porte les ailes pivote. Etant donné qu’il est construit sur une base fixe, au lieu d’être en équilibre au sommet d’un pilier, il peut être plus élevé pour mieux profiter des vents. 

  L’idée defabriquer de l’électricité à partir de l’énergie du vent date de 1802 (Lord Kelvin), mais il fallut attendre l’invention de la dynamo, en 1850, pour donner naissance au principe des éoliennes modernes. 

  En 1807, toujours en Angleterre, l'ingénieur William Cubitt breveta une aile dans laquelle les volets de bois étaient commandés par des poids suspendus à une chaîne. En faisant varier le poids, lemeunier pouvait régler l’ouverture des volets selon la force du vent. Tous ces dispositifs facilitèrent beaucoup la tâche des meuniers. Vers 1845, les meuniers en ont assez des poids. C’est Bertor, un inventeur français, qui mit au point une aile constituée de planches mobiles rétractables. 

  Avec l'invention de la machine à vapeur au XVIIIème s, le moulin à vent perdit de son importance. Mais...
tracking img