Eolienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ALTERNATEURS AUTO EN USAGE MINI - ÉOLIENNE
© 2001 Gemifi, révision decembre 2002
La fiabilité des alternateurs auto est généralement excellente. Une telle source d'énergie actionnée par une éolienne de petite puissance est réalisable. Cela exige quelques modifications à la portée de tout auto-constructeur habile. Deux alternatives s'offrent à vous :

PREMIÈRE SOLUTION :
Multiplier la vitessede rotation de l'hélice. En choisissant cette solution vous faites face à montage un mécanique plus élaboré.

Possibilités (entrainement mécanique):
Chaînes de bicyclettes, plateau-pédalier et roues dentées de roue arrière. Courroies trapézoï dale. Elles consomment plus de puissance que les engrenages et chaînes. L'utilisation de courroies "crantées type automobile" offre l'avantage detransmettre la puissance avec moins de pertes. Un rapport de vitesse de 1 à 4 est un bon compromis. Par exemple : Vitesse hélice 450 tours/minutes avec un vent de 30km/h et plus, vitesse de l'alternateur 1800 tours/minute.

SECONDE SOLUTION :
Rebobiner le stator de l'alternateur. L'intérêt de rembobiner avec un fil plus fin est l'utilisation directe de la puissance hélice sur l'axe, d'où pertesmécaniques négligeables. Hélice de plus petit diamètre = Encombrement plus faible. C'est sans contredit l'une des meilleures solutions pour une éolienne de petite puissance. En augmentant le nombre de spires par encoche du stator altenateur ou rotor d'un générateur l'on obtient la tension désirée avec une vitesse de rotation bien moins rapide. C' est l'effet souhaité. Le courant produit sera plus faible,la tension demeurant sensiblement la même. Avec un vent de 30km/h et plus votre production sera rapidement plus importante la vitesse hélice augmentant. Deux solutions parmi d'autres possibles.

En utilisation éolienne, nous venons de le voir, un générateur ou alternateur auto devra être entraîné soit par un système multiplicateur soit par une refonte des bobinages. Dans un alternateur l'onrembobine le stator qui est la partie fixe (couronne) en périphérie a l' intérieur du boîtier arrière. Les spires sont inversées de sens à chaque encoche. En général il y a trois groupes de bobines. Rarement l'on rembobine le rotor

Autonomie partielle ou totale ?
Pour être partiellement ou totalement indépendant (pour les optimistes !) de notre compagnie d'électricité ou encore pour le voilierde nos promenades ou l'île déserte de nos rêves, il nous faut une source électrique la plus fiable possible. L'éolienne, même petite, est LA réponse si vous habitez une région suffisamment venteuse. Bien évidemment si vous avez la malchance d'habiter une région avec très peu de vents, inutile d'envisager la construction d'une éolienne ! L'autre solution serait les panneaux photovoltaï ques quiconvertissent la lumière en électricité. Pas question d'envisager l'auto-construction d'un panneau photovoltaï que. Vous pouvez cependant essayer ! La solution facile et rapide est d'acheter une unité éolienne commerciale toute faite, les choix ne manquent pas. C'est une question de budget personnel. L'autre solution est de fabriquer une éolienne qui tournera à environ 500 tours /minute, voir plus, etl'on multipliera la vitesse de l'alternateur par deux, trois... Cette solution présente cependant un inconvénient : - Pertes mécaniques par glissements et frottements - Démarrage de l'hélice plus difficile par faibles vents - Poids plus élevé - Mécanique générale plus élaborée, etc. Il faut cependant noter, que la majorité des grosses éoliennes utilisent la méthode de la multiplication de vitessecar il est impensable de faire tourner des hélices de plusieurs de mètres de diamètre à des vitesses très élevées. Des rapports de 1 à 50 et plus sont communs pour les gros aérogénérateurs de centaines de KW. " Donc nous n'avons pas le choix ! " Direz-vous... Rassurez-vous, ce n'est pas si catastrophique. Si vous n'ayez pas d'autre alternative que de multiplier la vitesse par un moyen...
tracking img