Eolienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Les émetteurs par l'électricité]
L'éolien domestique

Introduction ;
Principe, fonctionnement d’une éolienne industrielle ;
L’éolienne domestique ;
Avantages ;
Inconvénients.



Introduction

Ainsi, afin de respecter totalement la notion d'écologie, il convient d'être fourni en électricité par un procédé écologique. L'éolienne est un exemple qui sera ici détaillé.


Utiliséedepuis bien longtemps par l’homme, l’énergie éolienne s’est vue au fil des siècles et des civilisations transformée de plus en plus en énergie mécanique pour, généralement, des besoins agricoles.

Ce sont les chocs pétroliers des années 70 qui la remirent en action en lui donnant une nouvelle vocation. Depuis, et principalement par soucis d’écologie, le système éolien est en pleine expansion.Aujourd’hui sa dimension ne s’arrête pas aux grands champs d’éoliennes en mer ou en campagne mais va aussi jusque dans les jardins de certains habitats bioclimatiques.

En effet, l'éolienne domestique, appelée aussi aérogénérateur moderne, petit éolien, ou encore éolien individuel, est le symbole de l'autonomie énergétique. Très souvent les particuliers utilisant le petit éolien sont séduits parl'idée de pouvoir s’autoalimenter en électricité et subvenir à la totalité des besoins de l’habitat.

Principe, fonctionnement d’une éolienne industrielle

Voici l’étude d’une éolienne industrielle.

Son fonctionnement est équivalent à celui d'une grosse dynamo. L'éolienne est haute afin de pouvoir capter un maximum de la puissance du vent. En effet, plus on monte en altitude, plus cettedernière est importante car non réduite par le relief ou autres obstacles habituellement rencontrés.

L’éolienne présentée ici est une éolienne classique – parmi celles les plus rencontrées. A axe de rotation horizontal, elle capte l’énergie éolienne grâce à trois pâles qui actionnent différents organes, afin de produire finalement de l’électricité.
Divers composants

Cette liste d’organess’établie suivant la réception de l’énergie jusqu’à la génération de l’électricité :

Les pales (3). Leur forme complexe résulte de nombreux développements en aérodynamique. Leur configuration particulière doit permettre au système d’avoir un rendement le plus important possible. L’ensemble de ces trois pales est appelé rotor.
Ces pales sont fixées à un axe matériel appelé arbre. Lorsque l’énergie estcaptée, celui-ci la représente sous forme de mouvements par rotation.
Un multiplicateur est alors entraîné, afin d’augmenter le nombre de rotations de l’arbre par minute. Ainsi sur les grandes éoliennes, le nombre de tours de l'hélice, qui habituellement est de 20 par minute, peux être multiplié par 100 (2000 tours par minute). Cette augmentation de vitesse est nécessaire pour le bonfonctionnement de l'alternateur et pour obtenir une bonne production.
Un générateur est enfin fixé, accueillant l’arbre et son énergie mécanique. Il est responsable de la production de l’électricité depuis cette énergie.
Ces 4 premiers éléments sont fixés à la nacelle.
Le mat de l’éolienne, un tube pouvant aller de 40 à 80 ou même 100 mètres de hauteur.
Les fondations, un bloc de 500 tonnes de ciment.Une coffre de couplage au réseau électrique.

Certaines éoliennes peuvent aussi orienter de manière automatique leur rotor, perpendiculairement au sens du vent et, afin d'avoir une meilleure prise avec celui-ci, les pales de l'hélice peuvent même être différemment inclinées.


L’éolienne domestique

L’éolienne domestique est une éolienne de taille réduite comparée aux grands systèmes éoliensindustriels. Par sa taille, elle peut rentrer en activité dans votre jardin et vous fournir en électricité. Ses dimensions sont assez variables. Généralement un mat de moins de 12 mètres sera utilisé, pour le respect de certains critères tels que les couloirs aériens ou l’impacte sur le paysage.
Construire soi-même son éolienne ?

On entend souvent parler des particuliers qui construisent...
tracking img