Eoliennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Vous êtes le maire d'une petite commune où l'on projette l'implantation d'éoliennes. Vous recevez l'avis des personnes pour et des personnes contre le projet, puis faites un choix. »

Monsieur Dupont, maire d'une petite commune Normande, comptant 327 âmes, s'est vu proposer par une compagnie d'éoliennes d'installer ces dernières dans son village. Après avoir peser le pour et le contre, lemaire décide de demander l'avis aux villageois.

« Chers habitants de xxx,
Notre village s'est vu proposé il y a peu de temps de se faire installer des éoliennes. J'ai longuement réfléchis à cette proposition, envisageant toutes les options, les avantages et les inconvénients que cella apporterait pour notre village, sans pouvoir prendre une décision qui soit juste pour tous. C'est pour cela queje vous demande votre avis, car vous êtes autant concernés que moi par cette possible installation.
L'avis qui obtiendra le plus de voix, au vote qui aura lieux dans deux semaines à la mairie, sera le seul pris en compte et appliqué le plus rapidement possible(si le résultat est favorable bien sûre).
Je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir.

Amicalement.Votre maire, Monsieur Dupont. 

P.S.: Je vous donne mes conclusions à titre d'information, en espérant que cela vous éclairera, et que vous ne serez pas abandonner à votre décision sans information.»

Avantages:

Les éoliennes produisent une énergie à la fois durable et propre, car elles n'utilisent aucun carburant.
Elles n'émettent aucun gaz, ne produisent aucun déchet, ne créaientaucune pollution.
Le coût le l'énergie des éoliennes est inférieur aux autres énergies.
C'est une énergie entièrement renouvelable.
Elles prennent peu de place.
Toute l'énergie produite est distribuée.
Utiliser l'énergie des éoliennes protège les autres énergies non renouvelables.
Elles peuvent être facilement désinstallées.
Les dépenses en énergie des habitants diminueront.

Inconvénients:Le prix des terrains va augmenter.
Les impôts vont augmenter.
Les ondes hertziennes passent plus difficilement et la réception de la télévision est mauvaise, il en est de même pour d'autres ondes comme les ondes météorologiques.
Les oiseaux ne voient pas les pales la nuit ou en cas de mauvais temps, et peuvent se tuer.
Le paysage peut être considéré comme gâcher.
Le vent dans les endroitsproches se fait plus important, plus fréquent.
La nuit, toutes les 5min les éoliennes font de grands flashes qui gènent la population la nuit.
Les habitants peuvent également être gênés par le bruits des générateurs et des pales.
L'énergie des éoliennes ne restent qu'une énergie d'appoint, et par conséquent en hiver quand la consommation d'énergie augmente, il est nécessaire d'utiliser lesénergies comme le gaz.

Argumentation:
Les avantages qu'il y a à installer des éoliennes sont certes intéressants , mais les inconvénients ne sont cependant pas moindres, et il faut les prendre en considération pour prendre une décision.

Les éoliennes, cette nouvelles forme d'énergie que l'on voit se développer un peu partout, et principalement dans les PID, présentent de nombreux avantagesaux autres forment d'énergies déjà exploitées. En effet, on constate que les éoliennes sont très positives pour l'environnement, car elle ne créaient pas de déchets. Et pour la préservation des énergies non renouvelables comme le gaz, car elles fonctionnent grâce à la force motrice du vent, c'est pourquoi elles doivent se trouver dans un endroit où les vents fréquents mais pas trop violents. Deplus, toutes les énergies qu'elles produisent sont utilisées, si ce n'est pas le cas elles sont renvoyées dans le réseau là où il y en a besoin. Par ailleurs, les éoliennes ont l'avantage de prendre peu de place au sol et demande peu de personnel pour les entretenir, ce qui réduit les dépenses. Et les éoliennes et leurs bases, si on veut les enlever, peuvent être totalement retirées, ne laissant...
tracking img