Ep bts esf comment se maintenir dans son logement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un logement est un abri, un lieu de vie qu’il soit un appartement ou une maison. C’est un lieu d’habitation dans lequel les personnes du foyer peuvent dormir, manger et se détendre.
Le logement intègre une dimension d'ordre social. Un Homme a besoin d'un toit, d'un logement pour se construire et participer à la vie collective. Une adresse participe à la représentation que l'on se fait d'unepersonne. Au fil du temps, le logement acquiert une dimension affective grâce aux souvenirs qui s'y attachent. Il semble que tout à chacun doit bénéficier d’un lieu d’habitation. Mais ce n’est qu’en 1982 que le droit à l’habitat pour tous est reconnu pour la première fois grâce à la loi Quilliot en affirmant : « Le droit à l'habitat est un droit fondamental ». Le droit au logement est l'objetprincipal de la loi du 31 mai 1990, loi Besson, visant à sa mise en œuvre. Cette loi affirme que « garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation ». Ce droit ne signifie pas que la nation a l'obligation de fournir un logement à toute personne qui en fait la demande, mais qu'elle doit apporter une aide, dans les conditions prévues par ladite loi, aux personnesqui remplissent les conditions pour en bénéficier. La situation économique actuelle conduit de nombreuses personnes à ne plus être en mesure de préserver leur lieu d’habitation. J’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’une association qui accompagne un public relevant du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes en Difficulté). Elle emploie une secrétaire comptable,quatre accompagnatrices sociales dont trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Monitrice Educatrice (ME) ainsi qu’une directrice qui est elle-même CESF. Elles sont chargées d’accompagner les personnes dans la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Cela m’a amenée à me poser cette question initiale à ce travail : COMMENT SE MAINTENIR DANS SON LOGEMENT ?

Lepublic de cette étude est très varié car la notion de risque de perte du logement s’adresse à tous, selon son parcours de vie. En effet, chaque personne peut subir, au cours de son existence, un accident de la vie tel que la perte d’emploi, une longue maladie, une rupture, … . Cette nouvelle situation peut conduire à l’impossibilité de se maintenir dans son logement.

Page 1

Il appartient auchamp de compétences du Technicien en Economie Sociale Familiale (TESF), en relation avec les partenaires, d’évaluer et analyser les besoins du public rencontré, notamment dans le cadre du logement. Le TESF effectue dans un premier temps une recherche documentaire pour disposer d’une quantité d’informations la plus étendue possible. Cette dernière lui permet d’appréhender l’accès au logement ainsi queles difficultés que les familles rencontrent pour s’y maintenir. Ensuite, le Technicien en Economie Sociale Familiale mène une étude dans le but de mettre en évidence les besoins de son public. Alors, le TESF élabore un projet afin de tenter de répondre aux besoins ciblés au cours de l’étude.

Page 2

Pour répondre au questionnement de départ, il est nécessaire d’étudier les différentsmoyens disponibles et ceux qui peuvent être mis en place pour que les personnes se maintiennent dans leur logement. L’enquête de terrain permet de déceler les freins à la mise en œuvre des mesures existantes ou à venir. L’utilisation d’une démarche méthodique est nécessaire au bon déroulement de ce travail. La collecte d’informations et l’amélioration de ma connaissance du logement, des droits et desdevoirs du locataire et des difficultés rencontrées par le public pour se maintenir dans son habitation sont nécessaires à cette étude. Pour y répondre la méthodologie m’offre la possibilité de m’appuyer sur des outils tels que :  la recherche documentaire  le questionnaire  l’observation

1) La recherche documentaire Cet outil a pour objectif de rassembler des informations. Celles-ci...
tracking img