Ep bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La prise en compte des personnes en situation de handicap occupe une place de plus en plus croissante dans le dispositif social français.
Il est difficile de connaître avec précision le nombre de personnes en situation de handicap. Selon l’INSEE, 13% de la population souffre de déficiences motrices, 11% de déficiences sensorielles 9,8 % de déficiences organiques (respiratoires,cardio-vasculaire…), 7 %, de déficiences intellectuelles ou mentales[1]. Ces déficiences se caractérisent dans la vie de tous les jours par différentes incapacités, qui peuvent aller du besoin d’aide pour se déplacer, aide pour la toilette, l’habillage, la prise des repas, incapacité de travailler. Selon l'UNAPEI c'est entre 6 000 et 8 500 le nombre de naissance d'enfants avec un handicap mentalchaque année[2].
L’expression « handicap mental » qualifie à la fois une déficience intellectuelle et les conséquences qu’elle entraîne au quotidien et se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication. Ces difficultés peuvent être compensées par un accompagnement humain, adapté à l’état et à la situation de la personne.
La loi du 11février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle dynamique autour de l’accessibilité, traduite par cette intention : « l’accès à tout pour tous ». Cela nécessite de prendre en compte la spécificité de leurs handicaps et de mettre en place des aides humaines et techniques adaptées à leur viequotidienne.
En choisissant l'établissement les Papillons Blancs de Vincennes qui accueille des personnes en situation de handicap mental et des travailleurs handicapés, je désirais m'impliquer dans ce domaine social, et travailler avec un public avec lequel je n'avais pas encore collaboré. C'est ainsi, que j'ai pu découvrir une structure polyvalente avec un pôle axé sur l'apprentissage pour favoriserl'insertion vers le monde du travail protégé et un autre tourné vers la production et l'insertion sociale par le travail.
J'ai pu comprendre le fonctionnement de cet établissement bipolaire en charge de l'insertion sociale et professionnelle de la personne en handicap mental. Enfin, je me suis investie en proposant une action répondant aux besoins des résidents.
I Le cadre de l'étude

1.L'association gestionnaire : APEI des Papillons Blancs de Vincennes
.1. L'histoire
L'association des Parents d'Enfants Inadaptés (APEI) les Papillons Blancs de Vincennes a été créée en 1954, par la femme du premier adjoint au maire de la commune de Vincennes. Mère d'une enfant handicapée, elle constate le manque de structure qui propose une prise en charge adaptée. Le but de son associationest de permettre aux familles de pouvoir se rassembler, proposer et trouver des solutions éducatives adaptées aux mineurs handicapés.
Anecdote: au commencement, seul deux enfants bénéficient des actions de soutien éducatif dans un garage privé aménagé pour l'occasion.

Aujourd'hui l'APEI des Papillons blancs de Vincennes gère deux établissements,
L'IME Bernadette Coursol
Le micro-ESAT et laSAS

1.1. Le cadre juridique, un réseau juridique et social développé
L'APEI des Papillons Blancs de Vincennes est une association à but non lucratif, fondée en 1954. Son conseil d'administration se réunit 3 à 5 fois par an. Il regroupe des parents adhérents et les dirigeants des établissements.

L'association est représentée au niveau national par la fédération de l'Union Nationaledes Associations de Parents et Amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI). Localement, elle fait partie de l'Union Départementale des Associations de Parents et Amis de personnes handicapées mentales du Val de Marne (UDAPEI 94) mène des actions avec des partenaires locaux (Conseil Général, Mairies, Administrations, Professionnels, autres Associations) pour favoriser l'épanouissement et...
tracking img