Epee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Quand Sartre dit:"j'ai pris ma plume pour une épée" cela évoque une image de guerre. Il témoigne avec ses mots en y mettant ses sentiments tout ce qu'il peut voir, ressentir de l'expérience de laguerre: c'est le reflet de ses pensées et de la société qu'il dépeint. L'épée en elle-même évoque l'image des atrocités vécues par les soldats, l'indignation face aux hommes politiques qui s'engagent àfaire la guerre, à détruire les peuples, à modifier l'opinion voire modifier les mentalités. Donc l'homme ne vit jamais réellement l'instant présent, il est toujours perturbé par des penséesextérieures qui l'obsèdent. On a l'impression que la littérature est une sorte de leurre, un mensonge car elle nous fait croire par des mots ou des images que ceux-ci sont bien réels. Le fait qu'un écrivains'engage pour un parti ou pour un autre, pour tel homme politique ou un autre, pour une opinion ou une autre, une idée ou une autre fait que la littérature devient une sorte d'arme de propagande.
  Sujet: Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace contre les inégalités et abus humains ? "

Pour chaque siècle ou presque, la littérature a joué un rôle important dans l'évolution desidées et des sensibilités des sociétés humaines. Beaucoup d'oeuvres ont été crées au service de la libération de l'homme dans des luttes politiques ou sociales concrètes.
Quel rôle la littératurepeut-elle jouer dans la défense d'une thèse, l'expression d'une opinion, dans la lutte sociale, politique et philosophique ? Nous y répondrons en deux parties, tout d'abord nous verrons que la littérature apour rôle de convaincre et de persuader le lecteur, puis nous étudierons ses limites; il faut tenir compte de certains paramètres et mesurer la "concurrence" exercée par les autres moyensd'expression, de nos jours surtout.

L'écrivain ne peut se désintéresser du sort de ses semblables. Son talent lui donne d'autres responsabilités, que rappelle le philosophe contemporain Jean-Paul Sartre:...
tracking img