Epicure vainqueur de la religion

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TEXTE 1 : Épicure, vainqueur de la religion
Lucrèce, De la Nature, 1, v. 62-83
Alors qu'aux yeux de tous l'humanité traînait sur terre une vie abjecte, écrasée sous le poids d'une religion dont le visage, se montrant du haut des régions célestes, menaçait les mortels de son aspect horrible, le premier, un Grec, un homme, osa lever ses yeux mortels contre elle, et contre elle se dresser. Loin del'arrêter, les fables divines, la foudre, les grondements menaçants du ciel ne firent qu'exciter davantage l'ardeur de son courage, et son désir de forcer le premier les portes étroitement closes de la nature. Aussi l'effort vigoureux de son esprit a fini par triompher ; il s'est avancé loin au delà des barrières enflammées de notre univers ; de l'esprit et de la pensée il a parcouru le toutimmense pour en revenir victorieux nous enseigner ce qui peut naître, ce qui ne le peut, enfin les lois qui délimitent le pouvoir de chaque chose suivant des bornes inébranlables. Ainsi la religion est à son tour renversée et foulée aux pieds, et nous, la victoire nous élève jusqu'au ciel. À ce propos, j'éprouve une crainte : peut-être vas-tu croire que tu t'inities aux éléments d'une science impie,que tu t'engages dans la voie du crime. Au contraire, c'est le plus souvent la religion elle-même qui enfanta des actes impies et criminels.
Trad. A. Ernout, © Les Belles Lettres, CUF, 1920

I la critique de la religio

Association des dieux aux fables (fama) et aux phénomènes naturels (foudre et tonnerre) qui sont autant d'obstacles à la progression de l'esprit humain, parce qu'ils leparalysent (compressit) de terreur ; d'où l'exploit d'Épicure, souligné par la répétition de nec au v. 7. Fama renvoie à l'enseignement fallacieux de la mythologie dénoncée comme des «fantaisies
mensongères »créant chez les hommes une représentation effrayante des dieux. Fulmina... murmure : désignations métonymiques usuelles du pouvoir de Jupiter ; dans leur ignorance, les hommes interprètent cesphénomènes comme les manifestations d'une puissance surnaturelle hostile : minitanti. Le livre VI du poème s'emploiera à leur donner une explication rationnelle.

II la révélation épicurienne

1. la rupture avec le passé-
-Imparfaits d'arrière-plan : tableau de la condition humaine : cum... jaceret (v. 1), ostendebat
(v. 3).
-Parfaits : succession d'actions ponctuelles formant la trame durécit.
-Présent d'énonciation (refert nobis, v. 14) : d'une part, actualisation de l'enseignement d'Épicure
dont le contenu revêt une valeur de vérité générale, manifeste dans les interrogatives indirectes (v. 14-16) ; d'autre part, effet de rupture avec le passé pour signaler l'entrée dans une nouvelle ère : celle d'après la révélation.
2. L’homo graius
Une seule mention du nomd'Épicure dans De la Nature (une sorte de tabou religieux), mais nombreuses périphrases. Graius : adjectif de la langue épique pour rappeler l'origine du philosophe homo : insistance sur le caractère humain du philosophe, de manière à le distinguer des dieux bienfaiteurs de l'humanité et des demi-dieux, car le surnaturel n'a pas sa place dans les affaires humaines - insistance marquée par la successiondes termes homo mortales et le mortalibus du v. 4 : avant d'être un héros, Épicure partage la destinée tragique de la race humaine ; son action libératrice s'en trouve grandie
3. Un libérateur
Épicure est présenté comme un héros solitaire, rebelle et libérateur, transgressant les interdits pour explorer le monde. Le registre épique domine dans ces vers, et si les termes mente animoque (v.13) rappellent qu'il s'agit d'une aventure intellectuelle, c'est l'expression de l'action et du mouvement qui l'emporte. L'emploi de primum (v. 5), repris par primus (v. 6 et 11), affiche le caractère révolutionnaire de l'entreprise épicurienne également exprimé par ausus est (v. 6). Le refus de la soumission (tollere oculos), la révolte (obsistere) sont soulignés par la reprise symétrique en...
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