Epicure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Aujourd’hui, il semble que la philosophie antique soit en pleine résurgence. Non seulement la philosophie est à la mode (cf. les cafés-philo) mais également la philosophie comme art de vivre.L'interprétation de ce phénomène la plus courante est que nous sommes, tout comme à l'époque hellénistique, en période de crise morale. Depuis la chute du communisme, nous n'avons plus de guides (nireligion, ni société idéale). La perte du sens fait que les hommes ont de nouveau besoin de quelque chose comme la philosophie. (Attention! Il ne faut pas la confondre, comme on le fait souvent, avec lesdivers mouvements nouvel-âge : la philosophie, il ne faut pas l'oublier, se veut rationnelle.) »
Selon le philosophe Luc Ferry, la culture de nos sociétés fait appel à "une certaine philosophieafin de répondre à un besoin de sens, contemporain de la chute du communisme". Et, si cette demande s'adresse à la philosophie, c'est parce que, selon lui, après les grands systèmes, après lesphilosophies du soupçon (Nietzsche, Marx, Freud), la question du sens de la vie perdure.
Ainsi, si la philosophie revient aujourd'hui sur le devant de la scène, c'est du fait que l'effondrement desidéologies a gommé nos références, nous laissant seuls face au religieux; la philosophie (qui ne connaît pas de sauveur suprême) offre donc un moyen précieux de donner sens à notre monde, ou, au moins, deposer correctement les grandes interrogations de tout un chacun.
On a un peu le même contexte qui a pu donner naissance aux philosophies hellénistiques : temps de crise, inquiétude diffuse qui empêchede construire l'avenir, auxquels la philosophie peut apporter des réponses.
Le souci du destin individuel et du progrès spirituel, l’affirmation intransigeante de l’exigence morale, l’appel à laméditation, l’invitation à la recherche de cette paix intérieure que toutes les écoles, même celle des sceptiques, proposent comme fin de la philosophie, le sentiment du sérieux et de la grandeur de...
tracking img