Epicure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Epicure – La lettre à Menécée

Epicure est un philosophe qui naquit entre -342 et -341 et qui mourut en -270. Il fut considéré comme le fondateur de la philosophie dite « épicuriste », l'une des plus importante écoles de philosophie de l'Antiquité. Dans sa célèbre lettre à Ménécée il développe les point d'une partie de sa théorie en matière d'éthique. En effet celle-ci restera bien connue enfaisant figure d'une petit traité sur la définition de la notion de plaisir. Dès lors le philosophe développera l'idée de la nécessité atteindre un état dont l'absence de douleur justifirait le bonheur. Dès lors cette lettre saurait être découpée en sept parties plus ou moins distinctes.

Épicure à Ménécée, salut.
1. La nécéssité de philosopher
[Même jeune, on ne doit pas hésiter àphilosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme. Tel, qui dit que l’heure de philosopher n’est pas venue ou qu’elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que pour le bonheur, l’heure n’est pas venue ou qu’elle n’est plus. Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux.Le second pour que, vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l’égard du passé. Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l’égard de l’avenir. En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai qu’avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l’obtenir. Ces conceptions, dont je t’aiconstamment entretenu, garde-les en tête. Ne les perds pas de vue quand tu agis, en connaissant clairement qu’elles sont les principes de base du bien vivre.]
a. la philosophie un attribut universel
Epicure commence sa lettre par une éloge de la philosophie.
Pour se faire il fait un parallèle en utilisant 2 exemples: celui du jeune homme et celui du vieillard. Chacun d'eux représentent comme desétapes particulières de la vie, des étapes lourde de sens. En effet le « jeune » aurait tendance à représenter la fougue, la naïveté ou l'inconstance tandis que le « vieillard » serait au contraire l'être qui serait le plus proche de la mort et qui par ce biais n'aurait plus rien attendre de son existence (puisqu'elle tend à prendre rapidement fin).
Ces arguments sont utilisés par Epicurecomme des contre-exemples venant appuyer son développement. En effet pour ce dernier il ne saurait être trop tard ni trop tôt pour philosopher, de sorte que la philosophie est bonne pour tous et elle est à exercer à tout âge ou à tout moment de l'existence d'un individu.
b. la philosophie et la recherche du bonheur: l'épicurisme.
mais pourquoi la philosophie doit-elle s'exercer en continu?Ce que semble vouloir démontrer Epicure c'est bien que la philosophie menne au bonheur.
En effet par la réflexion et les interrogation qu'elle suppose, elle semble être à même de permettre à l'individu de trouver le chemin le plus favorable / le plus « sage » pour ce dernier.
Pour Epicure c'est bien le bonheur qui apparaît comme la finalité de l'existence. Si nous ne somme pas dansun état de plénitude grace au bonheur, nous le cherchons, tandis que nous sommes comblés en l'ayant.
Pour finir le philosophe introduit le discours qui suivra comme la conduite à tenir afin de poursuivre une vie bienheureuse.
Se défaire des idées fausses sur les dieux.
[D’abord, tenant le dieu pour un vivant immortel et bienheureux, selon la notion du dieu communément pressentie, ne luiattribue rien d’étranger à son immortalité ni rien d’incompatible avec sa béatitude. Crédite-le, en revanche, de tout ce qui est susceptible de lui conserver, avec l’immortalité, cette béatitude. Car les dieux existent : évidente est la connaissance que nous avons d’eux. Mais tels que la foule les imagine communément, ils n’existent pas : les gens ne prennent pas garde à la cohérence de ce...
tracking img