Epilepsies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Épilepsie, trouble chronique du fonctionnement cérébral se caractérisant par la répétition de crises aiguës, dont les symptômes sont variables d’un cas à l’autre et qui peuvent entraîner
une pertede connaissance ou des convulsions.
Causes
Il existe deux sortes d’ épilepsie, les formes primaires, sans cause connue, et les formes secondaires, dues à une autre affection qu’il faut diagnostiqueret traiter pour elle-même. Les causes et les facteurs favorisants sont nombreux. Si une épilepsie commence à l’âge adulte, elle peut être due à une tumeur cérébrale, à une séquelle de traumatismecrânien, au sevrage d’un alcoolisme, à un effet médicamenteux indésirable, etc. Chez l’enfant, certaines causes sont les mêmes que chez l’adulte, d’autres sont plus spécifiques, comme les malformationscérébrales et les séquelles de convulsions fébriles (convulsions provoquées par la fièvre, d’abord occasionnelles et bénignes, puis devenant chroniques).
SYMPTÔME
Une crise d’épilepsie isolée, ouquelques rares crises, ne constitue pas une maladie épileptique. C’est pourquoi on parle volontiers dans ce cas, par euphémisme, de crise comitiale ou convulsive. Seule la répétition de crises pendantplusieurs mois, ou plus, constitue l’épilepsie proprement dite.
Crises d’épilepsie généralisée
Les épilepsies généralisées sont dues à une décharge globale des neurones. Elles provoquent une perte deconscience, et sont représentées essentiellement par le grand mal et le petit mal.
Une crise de grand mal, ou crise généralisée tonico-clonique, débute souvent par un cri involontaire, provoqué par lacontraction des muscles respiratoires. Avec la perte de connaissance se produit une chute, au cours de laquelle le malade peut se blesser.
Les crises de petit mal sont surtout les absences, spécifiquesde l’enfant et faisant partie des épilepsies primaires (sans cause connue). Les absences se caractérisent par une perte de connaissance soudaine et très brève. L’enfant arrête ce qu’il était en...
tracking img