Epo, dossier svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EPO

Sommaire :

1. Qu’est ce que l’EPO ?
2. Pourquoi les sportifs utilisent-ils cette substance ?
3. Quels sont les risques encourus ?

1. Qu’est ce que l’Epo ?L’EPO, qui signifie érythropoïétine, est une hormone protéique habituellement produite dans le cortex rénal, dans les cellules péri-tubulaire (90%) et par le foie (10%). Le gène codant cette hormone estsur le chromosome 7. Depuis son lieu de sécrétion, elle migre dans la moelle des os où elle est le fil directeur de l’Erythropïese et stimule la production des érythrocytes plus généralement appelésglobules rouges. Elle permet donc à un individu sain d'augmenter sa capacité à transporter l'oxygène jusqu'aux muscles.
L'EPO naturelle est composée de 4 hélices parallèles reliées entres elles par cesanses peptidiques, ces chaînes peptidiques sont constituées de 165 acides animés, la molécule est constituée de 40% d'hydrate de carbone. L'EPO de synthèse (endogène), elle est constituée de 165acides aminés dont 5 mutés et est constituée à 51% d'hydrate de carbone. L'EPO naturelle est 5 fois plus efficace que l'EPO de synthèse.
Obtenue artificiellement, l'EPO est prescrite chez certainsinsuffisants rénaux traités par hémodialyse, ou pour soigner de graves anémies, notamment chez le nourrisson et aussi dans certaines chimiothérapies anticancéreuses.

2. Pourquoi les sportifsutilisent-ils cette substance ?

  L’effet premier, le plus recherché pour les sportifs est la capacité que ce produit a d’augmenter la capacité de transport d’oxygène dans le sang, d’augmenter le VO2max, (VO2 max : lorsque la consommation en O2 augmente jusqu'à atteindre une valeur maximale par minute) et donc d’améliorer ses performances sportives. L’augmentation du nombre des globules rouges dansle sang entraîne une élévation de l’hématocrite (pourcentage du volume cellulaire par rapport au volume sanguin, il est proportionnel au nombre et à la taille des hématies), l'EPO accroît le...
tracking img