Epreuve e2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANNEXE 1 - CCF 2 | |

Etre bien !

Lendemains de fête difficiles, fatigue hivernale, pandémie grippale, crise économique... Si on n’y prend pas garde, les raisons de se laisser envahir par leblues sont nombreuses en ce début d’année. Et si c’était, au contraire, le moment idéal pour se recentrer sur soi et expérimenter des techniques de bien-être qui ont fait leurs preuves ? Issues desquatre coins du monde, parfois encore méconnues, (voir le tableau ci-dessous concernant l’avis de nos lecteurs), les méthodes que nous proposent médecins, psys, kinés, sophrologues, etc., nous aident àgérer le stress, à écouter le message de nos émotions, à renouer le lien avec notre corps malmené et à réveiller l’énergie enfouie en nous.

Danse, respiration, gymnastique, chant, méditation, artmartial ou massage, au delà du plaisir qu’elles procurent, ces techniques sont réellement bénéfiques. Parce qu’elles réduisent le stress, délétère pour notre santé, mais aussi parce qu’elles stimulentdes processus biochimiques dans notre corps. Ainsi la méditation régulière ou le qi gong diminuent l’hypertension, le yoga améliore les symptômes dépressifs, la cohérence cardiaque réduit l’inflammationet stimule le système immunitaire, et, dernière étude en date de l’Institut de neurosciences de Pise, le massage favorise, chez les bébés, le développement cérébral en stimulant la production d’unehormone (IGF-1).

A ceux qui croient que le bien-être est un luxe égoïste réservé aux citadines désœuvrées, les spécialistes opposent un démenti catégorique : « On a pu montrer que plus une personneva bien, plus elle est capable de s’intéresser aux autres, dit le psychiatre Christophe André. Le bonheur ne rend pas égoïste. C’est la souffrance qui replie sur soi : pensez à vos maigres capacitésd’écoute de vos proches quand vous rentrez épuisés et stressés d’une journée de travail... »
Se sentir mieux et en faire profiter les autres : puisque les spécialistes le conseillent, pourquoi ne...
tracking img