Epreuve science de la vie et de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (mercredi)
Exercice 1 : Restitution organisée des connaissances (10 points) Question : Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du génome de l'espèce et à la diversité des génomes individuels. Chaque étape essentielle sera illustrée par un schéma. Votre réponse, structurée,se limitera au cas d'une cellule à 2n = 4 chromosomes et deux gènes a et b portés par des chromosomes différents, l'un des parents possédant les couples d'allèles a1, a2 et b1, b2, l'autre parent les couples d'allèles a3, a4 et b3, b4.

Exercice 2 : Recherche d'informations utiles à la résolution d'un problème scientifique (4 points) Question : Extraire du document les informations permettant depréciser les relations hormonales entre l'ovaire et le complexe hypothalamo-hypophysaire. Le bilan sera présenté sous forme d'un schéma fonctionnel commenté. Document On réalise sur deux femelles Macaques pubères une série d'expériences comportant plusieurs temps, au cours desquelles ont été mesurés les taux plasmatiques des hormones hypophysaires, FSH et LH. • Première femelle • temps 1castration • temps 2 perfusion lente de faibles doses d'œstradiol • Deuxième femelle • temps 3 injection par voie intraveineuse d'une forte dose d'œstradiol; • temps 4 lésion sélective de la région postérieure de l'hypothalamus et injection de la même dose d'œstradiol; • temps 5 : perfusion de GnRH (1 ng.min-1 pendant 6 minutes, chaque heure) pendant 110 jours. La GnRH est sécrétée par les neurones del'hypothalamus. • temps 6 : après arrêt de la perfusion de GnRH, injection d'une dose d'œstradiol identique à celle du temps 3. Les courbes traduisent les variations des taux plasmatiques des hormones observées au cours de l'expérience.

Exercice 3 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents mise en relation avec les connaissances (6 points) – SPÉCIALITÉQuestion : Grâce aux informations extraites des documents 1 à 3 et à l'aide de vos connaissances, caractérisez les variations du niveau de la mer au Crétacé et indiquez-en les origines possibles. Au Crétacé supérieur, de grandes surfaces des continents actuels étaient recouvertes par la mer comme le montre la carte ci-dessous. Le niveau de la mer était plus élevé qu'aujourd'hui.

Document 1 : Lesvariations récentes du niveau de la mer (1993-1999)

Courbe a Modèle d'évolution du niveau global de la mer calculé à partir de la seule dilatation thermique des couches superficielles de l'océan. Courbe b Variation du niveau global de la mer observée par le satellite Topex- Poséidon.

Document 2 : Mise en parallèle de l'évolution du niveau marin et de la vitesse d'expansion du plancher océaniqueDocument 3 : Evolution de la température terrestre entre les ères primaire et tertiaire

Exercice 3 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents mise en relation avec les connaissances (6 points) - OBLIGATOIRE Au niveau des zones de subduction, on constate un volcanisme aérien intense manifestant un magmatisme important. On admet actuellement que ce derniera pour origine une fusion partielle des péridotites du manteau. Question : A partir de la mise en relation des informations extraites des documents et de vos connaissances, recherchez les conditions qui permettent d'expliquer la fusion partielle des péridotites dans les zones de subduction. Document 1 Les caractéristiques des zones de subduction: localisation des magmas, isothermes (500 °C, 750°C, 1 000 °C), et emplacement des deux roches, A et B, de la croûte océanique décrites dans le document 3.

Document 2 Résultats expérimentaux montrant l'état des péridotites en fonction de la température et de la pression et géotherme de zone de subduction

Document 3 Les roches A et B sont des métagabbros : des anciens gabbros ayant subi une subduction avant d'être ramenés à la surface....
tracking img