E.P.S.
Caractéristiques générales de l'unité d'apprentissage :
   apprenants concernés : cycle 1 thème de motricité travaillé : équilibration nombre de séances : 5

Cadre institutionnel :Dans les programmes officiels de 2008 qui ont été délivrés par l'éducation nationale, c'est dans la rubrique Agir et s'exprimer avec son corps que sont explicités les compétences visées en ÉducationPhysique et Sportive, plus précisément qualifiée par « motricité », au cycle 1. Ces prescriptions, concernant les trois niveaux de la maternelle, formulent en effet les enjeux de la discipline pour lesjeunes enfants, qui doivent « par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, [développer] leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter,rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). »

Objectifs :
L'équilibration apparaît doncbien comme un thème à travailler. L'unité d'apprentissage qui suit tente de développer les facultés motrices, sensorielles, affectives et intellectuelles des élèves, en proposant d'agir dans desmilieux familiers tout d'abord, puis progressivement inconnus. Même si à cet âge l'enfant a largement acquis la posture et la locomotion à la verticale, il semble nécessaire de lui faire rencontrer dessituations instables et de plus en plus complexes, pour qu'il continue à découvrir et exploiter les possibilités de son corps. Ainsi, par l'expérimentation, il sera amené à trouver des stratégies pourremédier à ses déséquilibres, et finir par les intérioriser, les automatiser, et les perfectionner. Pour parvenir à un tel résultat, l'unité d'apprentissage présentée suit une progression 1 d'objectifs visés, explicités dans les titres de chacune des séances.

Principales ressources de l'élève :
• contrôle posturale vertical, ouverture à un répertoire d'actions motrices qui peuvent dès lors... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 04). Eps : équilibration au cycle 1. Etudier.com. Récupérée 04, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Eps-%C3%89quilibration-Au-Cycle-1/557276.html

MLA

"Eps : équilibration au cycle 1" Etudier.com. 04 2013. 2013. 04 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Eps-%C3%89quilibration-Au-Cycle-1/557276.html>.

MLA 7

"Eps : équilibration au cycle 1." Etudier.com. Etudier.com, 04 2013. Web. 04 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Eps-%C3%89quilibration-Au-Cycle-1/557276.html>.

CHICAGO

"Eps : équilibration au cycle 1." Etudier.com. 04, 2013. Accédée 04, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Eps-%C3%89quilibration-Au-Cycle-1/557276.html.