Eps crpe 1500m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J'ai choisis de présenter l'épreuve de 1500 mètres au concours plutôt que la danse parce que c'est une activité qui m'est plus familière et qui surtout je crois permet une évolution plus notable notamment par la fixation d'un objectif. Effectivement, l'avantage de cette discipline c'est de pouvoir auto-évaluer sa progression au fur et à mesure de ses entrainememts et d' adapter ses objectifs enfonction de ses résultats.

J'évoquerai dans un premier temps les étapes de ma préparation physique ainsi que les moyens que j'ai mis en place pour resoudre les difficultés que j'ai pu rencontrer. Puis je vous montrerai comment un regard porté sur ma préparation m'a permis de transposer cette experience à l'enseignement de l'EPS dans le premier degré et à quelles conditions.

I- Choix de maméthode de préparation

Le 1500 m est une épreuve athlétique appartenant à la famille du « demi-fond ». Dans cette famille de course, le processus aérobie (la production d'énergie se fait en présence d'oxygène) est d'une très grande importance. Il permet de soutenir un effort long mais de faible intensité. J'ai alors établis mon entraînement sur sur le developpement des qualités aérobies.-recherche amélioration VO2max
soutenir un pourcentage élevé de VO2max
-dvlper les capacités psychologiques du coureur cad accepter un effort long et intense.
Les qualités de vitesse et du processus anaérobie lactique (ne necessitant pas d'oxygène et assurant la production d'un effort intense mais de très courte durée) sont également essentielles. Il s'agit donc pour cette activité de 1500m de qualitéphysiques mais également techniques.

Au mois d'octobre, j'ai pu réaliser un test au 1500 mètres et mon résultat à été de 8'40.
J'ai donc compris que j'allais devoir beaucoup travailler et organiser ma préparation de façon efficace si je voulais améliorer mes performances.
Lors de ma première course de 1500 m j'ai pu constater quelques erreurs que l'on rencontre également chez les enfants,c'est de partir vite. Effectivement partir trop vite en début de course épuise rapidement nos capacités pulmonaires et le souffle viens vite à manquer. De plus, les premiers tours ne m'ont pas semblé insurmontable mais les derniers 700 mètres à parcourir ont veritablement constitués une réelle épreuve de force à la fois physique mais aussi morale.
J'ai donc rélaiser ce que demandais cette épreuve. Ils'agit de devlper la capacité à se dépasser physiquement, et il apparaît donc necessaire de connaître et de tenter de maîtriser son corps car même si on ne peut réeelement controler son corps on peut néanmoins apprendre à se depasser apprendre à le gerer même si nos capacités ne sont pas illimitées.
Un test Luc Leger m'a permi d'evaluer ma VMA à 10,5 Km/h et m'a permi de completer desinformations necessaires à ma préparation.
Même si ceci à été difficile de le respecter j'ai essayer de mettre en place un programme d'entrainement à respecter le moins contraignant possible afin d'organiser ces entrainements avec mon emploi du temps.

Octobre à janvier:
j'ai d'abord realiser quelques séances de footing à allure lente d'une durée progressive afin de travailler l'endurance.
J'aiensuite réalisé un travail foncier.
Des Courses longues et moyennement intense en fonction de ma VMA à 70, 75 et 80 % de ma VMA afin de developper ma capacité aerobie et ceci deux fois par semaine cad dvpt du volume cardiaque permettant d'augmenter les échanges

RESSENTI : Au fur et à mesure des entrainement j'ai senti une capacité de plus en plus importante à courir longtemps sans être essouflésensation d'equilibre respiratoire
au fur et à mesure de ce debut de preparation j'ai trouvé un réel plaisir à courir sachant que je constatais une amelioration de mon endurance
DIFFICULTES : J'ai cependant rencontré des difficultés surtout d'ordre motivationnelle à aller courir seul donc courir à plusieurs m'a permis de pallier cette difficulté et en meme temps cette entraide à permi e à mes...
tracking img