Eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé d’EPS
1500 mètres

Introduction :

Dans le cadre de l’épreuve d’EPS pour le CRPE, j’ai choisi l’épreuve du 1500 mètres. Soit un effort d’endurance qui se définit par le fait de courir le plus vite possible sur une longue distance ici 1500 mètres en maitrisant son allure afin de tenir la distance. Celle-ci qui appartient à la famille des activités athlétiques.
J’ai effectué unecourse d’un temps de 6 minutes qui est en adéquation avec ce que j’avais prévu afin de me rapprocher au plus près d’une note maximale.

J’évoquerai dans un premier temps ma pratique personnelle de la course puis je la transposerai l’épreuve en cycle 3 en développant une unité d’apprentissage possible.

I) Ma pratique Personnelle

Mon passé sportif :

Enfant j’ai pratiqué pendant dix années dubasket permettant un effort longue durée, mais adolescent j’ai pratiqué le tennis dans lequel j’ai progressé et où j’ai pu passer mon diplôme d’éducateur au niveau 1 qui m’a permis de travailler avec des enfants. Depuis que je suis étudiant, j’ai arrêté le sport, sauf quelque footing occasionnel
Cependant ce passé sportif ne m’a pas permis de développer mes capacités aérobies pour espérer unetrès bonne performance à l’épreuve.

Ma préparation :

J’ai donc du m’entrainer pour améliorer mon premier temps qui était de 8 minutes et élaborer un plan d’entrainement pour augmenter ma capacité à :
- courir longtemps sans m’essouffler
- améliorer ma technique de course (foulée plus longue, bras près du corps..)
- gérer l’effort mental (motivation)

J’ai donc divisé l’année en 3 parties àraison de deux entrainements par semaine.
La première partie de l’année (septembre/décembre) je courrais entre 45 et 60 minutes à allure confortable pour augmenter mes capacités cardio-respiratoire, musculaire et ma motivation !

De Janvier à Mars j’ai alterné des footings de même durée avec du fractionné pour augmenter ma vitesse de course, avec un arrêt d’une quinzaine de jours à cause d’unetendinite à l’haine

Enfin la dernière période je ne pratiquai que du fractionné court.

Ce que je retiens de ma pratique c’est que l’entrainement est très utile à l’amélioration du temps pour l’épreuve, j’ai pu identifier et apprécier les effets de la course au niveau de l’effort mental qui occupe une place importante car il faut aussi gérer le stress et la pression du concours qui donne unemotivation concrète. De plus la pratique du sport est bénéfique pour la santé j’ai développé ma capacité pulmonaire et cardiaque et perdu du poids.

II) Transposition didactique :

Il faut tout d’abord noter que le 1500 mètres n’est pas directement applicable au cycle 3, il est même dangereux car les élèves ne possèdent pas les ressources nécessaires (anaérobie lactique)

Les activitésathlétiques à l’école s’inscrivent dans le cadre d’une compétence spécifique :
- réaliser une performance que l’on peut mesurer
et met en avant des compétences transversales :
- s’engager dans l’action (accepter de courir longtemps et gérer ses efforts)
- construire un projet d’action pour viser une meilleure performance
- identifier et mesurer les effets de l’activité (en évaluant son action)- Appliquer des règles de vie collective : savoir se conduire en groupe, assurer différents rôles comme coureur, chronométreur, observateur.)

Les instructions officielles de 2008 pour le cycle 3 nous proposent aux élèves de courir longtemps sans s’essouffler à allure régulière pendant 8 à 12 minutes selon les capacités de chacun.


Je me propose d’illustrer une séquence d’apprentissagede course de longue durée pour une classe de 24 élèves de cycle 3 possédant comme infrastructure un stade 200 mètres avec des plots tous les 16 mètres environ et des élastiques.

La séance 1 consistera à une évaluation diagnostique de la classe grâce à une situation de référence. En classe, je présenterai la situation de base. La classe est divisé en deux et chaque élève travaille en binôme...
tracking img