Eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
Mon exposé consiste à vous présenter une démarche d'enseignement de la «course longue» pour des élèves de CM, réalisée à partir de l'analyse de cette activité et de ma préparation pour l'épreuve du 1500m.

Definition :
La course longue consiste à gérer de façon optimale un effort prolongé pour courir sur une distance ou pendant une durée donnée. L'objectif est de réaliser lameilleure performance possible en cherchant à battre son record ou des adversaires. L'élève doit alors coordonner ses actions pour gérer la contradiction entre sa volonté de produire un effort intense et la nécessité de maîtriser ses ressources pour maintenir son effort toute la durée de la course. Course de durée et 1500m ont donc des finalités proches. Cependant, la pratique privée d'un sport est unloisir qui vise à se maintenir en forme ou à réaliser une performance en vue d'une compétition ou ici, d'un concours. A l'école, l'EPS visent aussi, en lien avec les autres domaines disciplinaires, le développement de l'enfant aux niveaux physique, social, psychologique et intellectuel.

Problématique :
Il s'agit ici de vous proposer une démarche permettant d'impliquer tous les élèves dans unprojet d'action personnalisé.

Plan :
Pour cela, j'établirai d'abord le rapport entre ma préparation et la démarche d'enseignement envisagée. Puis, je vous proposerai une séquence de course longue pour des élèves de cycle 3.

I - Lien entre ma préparation et l'enseignement de la course de durée :  
Pratique :
N'ayant jamais vraiment pratiqué un sport de manière prolongée, j'ai d'aborddemandé conseil à des initiés et évalué mes capacités grâce à un test de VMA. J'ai ensuite alterné travail d'endurance à vitesse réduite et travail fractionné à des vitesses proches de ma VMA. La dernière étape de mon entraînement que je n'ai pas pu mener à son terme pour cause de blessure, a consisté à tenir l'allure la plus rapide possible sur 1500m (je visait le 1500m en 5,40, je l'ai couru en5,56). Malgré mes difficultés, cette préparation m'a permis de prendre goût à la pratique sportive, de m'échapper de mes révisions, et aussi d'être en meilleure forme physique.

Liens :
Ma préparation me permet de comprendre ce qui sera important dans une séquence de course longue, pour que les élèves, comme le stipulent les IO, s'investissent dans un projet et cherchent à progresser. Lacourse longue est une activité qui peut paraître peu ludique et dans laquelle il faut faire face à l'essoufflement, à un effort prolongé. Ma démarche pédagogique devra donc intégrer des éléments permettant de motiver des élèves peut-être plus attirés par des activités de jeu, tout en leur permettant d'acquérir des principes d'action liés à la course. La programmation annuelle peut être présentée auxélèves montrant que l'athlétisme permettra de se préparer pour une séquence de course d'orientation ou de sports collectifs. En lien avec les sciences, un travail sur les appareils circulatoire et respiratoire permettra aux élèves de comprendre l'intérêt de cette activité pour leur santé tout en les rassurant face à l'essoufflement ressenti. D'autres leviers de la motivation sont le fait derencontrer des situation d'apprentissage variées, de pouvoir s'évaluer en autonomie (en étant observateur et chronométreur), de mesurer ses progrès en lien avec les mathématiques. Ou encore, comme j'ai pu le remarquer, le fait de courir en équipe.

II - Séquence course longue pour des CM

Compétence, objectif, rôle du maître :
La séquence que je vous propose pourra s'étaler sur une douzaine deséances. Les activités d'athlétisme sont des activités de performance motrice qui appartiennent en cycle 3 à la compétence des programmes de 2008 : «Réaliser une performance mesurée». L'objectif pour les élèves est de choisir et de tenir une allure la plus rapide possible sur une durée de 10 à 15 minutes sans s'essouffler. Tout au long de la séquence, le rôle du maître sera d'organiser et de gérer...
tracking img