Eps et profesionnalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT AU SAVOIR ET LOGIQUE DE PROFESSIONNALISATION EN FORMATION INITIALE EN EPS À L’IUFM MIDI-PYRÉNÉES Deux études quantitative et clinique
Isabelle JOURDAN, André TERRISSE*

Résumé

Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l’étudiant s’approprie le savoir, comment il se « professionnalise » (Altet, 1994; Lang, 1999). La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet « ensemble de relations » (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline nous a conduit à étudier le « rapport au corps » des étudiants comme constitutif de leur rapport au savoir. Nous présentons ici deux études aux méthodologies différenciées : une étude quantitative et une étude clinique.

Introduction23

Le projet de recherche est de mieux comprendre, dans le contexte de la formation initiale en EPS, le rapport au savoir des étudiants (PLC1) (1) et des professeurs stagiaires (PLC2). Cette notion de rapport au savoir pose la question du sens, des valeurs, accordé aux activités et aux savoirs par le sujet, « l’individu valorise ou dévalorise les savoirs en fonction du sens qu’il leur confère» (Bauthier, Rochex, 1998). La première partie de l’étude, à l’issue de laquelle nous avons élaboré une typologie de cinq rapports au savoir, est de nature quantitative. Ces résultats ont soulevé de nouvelles interrogations, notamment sur les relations entre le rapport au savoir et les logiques de professionnalisation. Nous avons, pour ce second temps, choisi de travailler à partir d’entretienscliniques afin d’affiner les résultats et d’aller au plus près des positions subjectives des formés. Nous présentons deux études de cas : Cécile, PLC1 et Marc, PLC2.
* - Isabelle Jourdan, André Terrisse, LEMME, (EA3692) université Paul Sabatier, AP3E Toulouse ; GRIDIFE, IUFM Midi-Pyrénées. 1 - PLC1/PLC2 : professeur des lycées et collèges 1re année et 2e année.

Pages 23-38

RECHERCHE etFORMATION • N° 50 - 2005

Rapport au savoir et logique de professionnalisation en formation initiale en EPS…

CADRE CONCEPTUEL Formation initiale et professionnalisation
La notion de professionnalisation, telle qu’elle s’est répandue dans le monde éducatif est devenue, avec la création des IUFM et dans l’esprit du rapport Bancel, l’enjeu même de la formation initiale. Pour Altet, le passage dumétier à la profession correspond à un processus où « les règles préétablies du métier sont remplacées par des stratégies construites en situation » (Altet, 1994). Cette professionnalisation va se construire à partir d’une triple logique : la logique du sujet (son « déjà là », ce qu’il sait, ce qu’il est) ; la logique des savoirs ; la logique des pratiques, une réflexion sur l’action et dans l’action.Les étudiants sont responsables de ce qu’ils construisent. Ils tendent à devenir des « praticiens réflexifs » autonomes, élaborant des stratégies adaptées (Altet, 2000), conformément aux missions qui leur sont assignées (2), mais aussi capables d’évolution et désireux de se former tout au long de leur carrière. Comme le souligne Lang, une formation qui concourt à une dynamique professionnalisante,se construit autour de trois axes : une formation universitaire, une formation professionnelle (alternance théorie/pratique), une pratique réfléchie (construction d’un « habitus réflexif »). Elle suppose également « la formation d’une culture professionnelle d’acteurs » (Lang, 1999). Nous envisagerons la professionnalisation comme pouvant se présenter selon trois modalités : une réflexivité sursa pratique (prise de recul, autonomie, un « praticien réflexif ») ; une trialectique théorie-pratique-théorie (Altet, 1994) ; une implication de l’acteur lui-même, son inscription individuelle et collective dans la profession (Lang, 1999). La construction des savoirs occupe une place importante dans la formation initiale et constitue une des clés de l’apprentissage professionnel. C’est...
tracking img