Equitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hennebert
Robin
1er EP Filles

Travail d’atelier de formation professionnel L’équitation – Saut d’obstacle


Professeur : Madame Leflao
Année scolaire 2011-2012
Introduction

L'équitation est à la fois le loisir, le sport, l'art et la technique qui consistent à monter et à diriger un cheval. Le mot équitation vient du latin equitare qui signifie aller à cheval.
Il y a plusieursdisciplines :
* Les courses de chevaux (trot, galop, groupe),
* L’attelage,
* Les concours complet (Réuni le dressage, obstacle et cross),
* L’endurance,
* Le reining,
* Le saut d’obstacle,
* Le dressage,
* Le cross
* Le poney-games.

Je pratique l’équitation depuis l’âge de 4 ans. J’ai commencé des petites compétitions d’obstacles à l’âge de 8 ans pour arriver àun niveau assez élevé. Par cet exposé j’espère pouvoir vous montrer à quel point l’équitation est un sport merveilleux, ou la relation cheval-cavalier est très importante et où la technique peut être très complexe, ce que certains souvent dénigrent.

Historique de l’équitation du saut d’obstacles
L'histoire de l'équitation de saut d'obstacles débute au XIXe siècle. En effet, avant cette période,l'équitation n'était utilisée que pour la guerre, d'un point de vue strictement militaire. À partir de ce siècle, l'équitation a changé progressivement de statut, évoluant vers une activité sportive et de loisir. En 1900, à l'occasion des Jeux Olympiques à Paris, l'équitation de saut d'obstacles devient discipline olympique.

L'évolution de l'équitation de saut d'obstacles

Depuis toujours,les militaires et les chasseurs à courre anglais faisaient sauter leurs chevaux. Les cavaliers pensaient aider leur cheval à lever leur avant main pour sauter en tirant fortement sur les rênes à l'abord de l'obstacle.
À la fin du XIXe siècle, les Français inventèrent le principe des rênes coulissantes. Afin de permettre au cheval d'allonger son encolure pendant le saut, le cavalier gardait lesdoigts entrouverts pour laisser filer les rênes pendant le saut, tout en conservant le buste très droit, bien assis dans sa selle. Bien sûr, le cavalier remontait sur ses rênes dès la réception du saut pour préparer le saut suivant.

Au début du XXe siècle, Frederico Caprilli, un Italien, inventa la monte en suspension pour soulager le dos du cheval et préconisa le basculement du buste afind'accompagner le mouvement du cheval pendant tout son saut. Encore de nos jours, les cavaliers montent à la façon de Caprilli.

Cette méthode fut expérimentée à Saumur avec la collaboration d'un cavalier de concours italien, le capitaine Alvisi, à l'initiative du colonel Danloux, écuyer en chef au début des années 1930. Elle fit l'objet d'améliorations notables, notamment la tenue par les molletsau-dessous du diamètre du cheval, le genou "liant" et non fixe comme chez Caprilli, l'adoption d'une selle adaptée, dite selle Danloux. Le Cadre noir (capitaines de Vernejoul, Laffargue) enseignèrent ces nouveaux principes et l'équipe internationale de concours hippique les mit en pratique à quelques nuances d'interprétation près (capitaine Xavier Bizard). Plusieurs auteurs les décrivirent dans leursouvrages : le commandant Licart (Equitation raisonnée) et le commandant Benoist-Gironnière (Concours hippique) notamment.

Dates jalons en compétition

En 1865, à Dublin, se tient le premier concours de saut d'obstacles (CSO) officiel.
En 1900, l'équitation de saut d'obstacles entre dans les Jeux Olympiques de Paris.
En 1921, la Fédération équestre internationale stabilise un règlement.
En1953, les premiers championnats du monde se déroulent à Paris en France.
En 1979, Göteborg en Suède accueille la première finale de la Coupe du monde.
En 1990, les championnats du monde de saut d'obstacles sont inclus dans la première édition des Jeux équestres mondiaux à Stockholm en Suède.
En 2003, la première Coupe des nations super league est organisée.

Les records mondiaux homologués...
tracking img