Equitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sports équestres

Concours de saut d'obstacles
Les sports équestres regroupent toutes les disciplines équestres sportives. Il existe de nombreux autres sports équestres pratiqués à travers lemonde, certaines étant réglementées par la Fédération équestre internationale (FEI), tandis que d'autres ont une portée locale.
La FEI règlemente et organise les compétitions internationales dessept disciplines parmi les plus connues et les plus pratiquées dans le monde :
Attelage : le meneur conduit des chevaux attelés à une voiture. En compétition, le groom se positionne dans la voiture detelle façon que celle-ci reste équilibrée en toutes circonstances.
Concours complet : le concours complet ne se pratique qu'en concours. Avant 2004, il regroupait toujours une épreuve de dressage, unroutier, un steeple-chase, un cross et un hippique, épreuve de saut d'obstacles spécifique pour le complet. Depuis 2004, les épreuves de routier et de steeple-chase ont été supprimées des plusimportantes rencontres internationales et, par voie de conséquence, disparaissent peu à peu de tous les autres concours.
Dressage : l'aboutissement du dressage est le mythe du centaure, ne faire qu'un avecsa monture. Le cavalier recherche l'harmonie avec son cheval. Le but premier du dressage est de rendre les chevaux agréables dans leur spécialité. Quelle que soit sa discipline de sport équestre, lecavalier s'adonnera au dressage pour se lier avec sa monture et améliorer le couple.
Endurance : l'endurance cheval est testée sur de longues distances, jusqu'à 160 km, sans limitation de vitesse3. Lecavalier doit gérer l'effort demandé à la monture sur toute la distance. Depuis la fin des années 1970, l'endurance a connu une véritable montée en puissance dans les pays européens et arabes.Reining : le reining est une des disciplines de l'équitation Western dite aussi équitation américaine. Il s'agit d'une équitation de travail pratiquée à l'origine par les cow-boys. Le reining est la...
tracking img