Equitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'équitation est à la fois le loisir, le sport, l'art et la technique qui consistent à monter et à diriger un cheval. Le mot équitation vient du latin equitare qui signifie aller à cheval.Ce loisir ala particularité de réunir en un ensemble homogène, deux espèces biologiques aussi différentes qu'un être humain et un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le succès du couple dépendnotamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux.En compétition, l'équitation est un des sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les seules distinctions qui s'opèrent sefont selon le niveau (à la fois des cavaliers, des chevaux, de la difficulté des épreuves), et parfois la taille au garrot des montures.Les sports équestres regroupent toutes les disciplines équestressportives. Il existe de nombreux autres sports équestres pratiqués à travers le monde, certaines étant réglementées par la Fédération équestre internationale (FEI), tandis que d'autres ont une portéelocale.
La FEI règlemente et organise les compétitions internationales des sept disciplines parmi les plus connues et les plus pratiquées dans le monde :
Attelage : le meneur conduit des chevauxattelés à une voiture. En compétition, le groom se positionne dans la voiture de telle façon que celle-ci reste équilibrée en toutes circonstances.
Concours complet ou CCE': le concours complet ne sepratique qu'en concours. Avant 2004, il regroupait toujours une épreuve de dressage, un routier, un steeple-chase, un cross et un hippique, épreuve de saut d'obstacles spécifique pour le complet.Depuis 2004, les épreuves de routier et de steeple-chase ont été supprimées des plus importantes rencontres internationales et, par voie de conséquence, disparaissent peu à peu de tous les autres concours.Dressage : l'aboutissement du dressage est le mythe du centaure, ne faire qu'un avec sa monture. Le cavalier recherche l'harmonie avec son cheval. Le but premier du dressage est de rendre les...
tracking img