Erasme, essai sur le libre arbitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Erasme: Essai sur le libre arbitre XVIème Siècle

Erasme, érudit et d'origine hollandais, qui maitrise les langues anciennes, a beaucoup voyagé, a été prêtre très peu de temps et a aidé audéveloppement des humanistes.
Dans ce texte, il s'oppose à Luther qui nie toute liberté de l'Homme, anéantie le ? libre arbitre ? avec prédestination au paradis ou à l'enfer, ?rasme montre que l'Hommepeut choisir, les textes de la Bible le prouvent. Dans un premier temps, nous allons voir la stratégie argumentative d'?rasme pour montrer que l'Homme est libre de ses choix et comment il expose le librearbitre. Puis dans une seconde partie, nous verrons que ce texte est profondément humaniste.

Tout d'abord dans le premier paragraphe, on remarque un rapport de la parole de Dieu, on voit que Dieuparle à Adam et Eve, à Caïn (l.4) et à Moïse (l.11). Dans les trois cas, les protagonistes sont confrontés à un choix pour lui ou pour son peuple. Si ?rasme laisse la parole à Dieu c'est pour qu'ellesoit plus convaincante, plus forte. Il a recours au style direct (phrase exclamative, phrase interrogative). Il multiplie les exemples qui vont dans le même sens, l'Homme est donc ainsi doté par Dieudu libre arbitre, capable de se déterminer pour pour le bien ou pour le mal. L'Homme est faillible (en raison du péché originel et ne choisi donc pas toujours le bien).
Puis ?rasme utilise denombreuses occurrences (Choisir l.1; choisissez l.3; propose et choisit l.7; propose, choisit et montre l.8; choisis l.12; montre l.13; montre et choisir l.14; Choisis! l.15; ai proposé l.26; choisis doncl.27, proposer et choisir l.29; repousser l.30; choisis l.34 ).
Enfin, on voit apparaître le choix du bien et du mal. Il utilise un champs lexicaux. Pour le bien: paradis l.1; vie l.2; bien etrécompense l.5; bénédiction l.27 et droite l.33. Et pour le mal il emploie les mots: mort l.2; mal l.3; péché l.6; châtiment l.8; malédiction l.27 et gauche l.33.
On voit bien que les deux champs...
tracking img