Erasme et montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Michel de Montaigne

Michel de Montaigne, né le 28 février 1533, mort le 13 septembre 1592 dans la ville de Bordeaux. C’est un philosophe sceptique, moraliste et homme politiquefrançais de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvrage de ce genre de l'époque moderne.
À sept ans, Michel de Montaigne, ne sachant que le latin, est scolarisé au collège de Guyenne àBordeaux, haut lieu de l'humanisme bordelais, où il apprend le français, le grec, la rhétorique et le théâtre. Il y brille rapidement par son éloquence et par son goût pour le théâtre. C’est entre 1546et 1554, qu’il poursuit les études de droit indispensables à ses activités futures. En 1557, on retrouve le jeune Montaigne, conseiller à la cour des Aides de Périgueux qui est ensuite réunie auParlement de Bordeaux. Il y exerce treize ans ses fonctions qui lui valent plusieurs missions à la cour de France.
Le 23 septembre 1565, il épouse Françoise de La Chassaigne, fille de l'un de sescollègues au Parlement de Bordeaux,
Tandis qu'il était à Rome, en 1581, il apprit qu'il avait été élu maire par les Jurats de Bordeaux. Son père avait déjà rempli cette fonction dans cette ville que Michel deMontaigne servit jusqu'en 1585 : il tenta d'y modérer les relations entre catholiques et protestants. Vers la fin de son mandat, la peste sévit dans sa ville.

Biographie D’Erasme

Érasme, néen 1466 ou 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un humaniste et théologien néerlandais, l'une des figures majeures de la Renaissance. Moine et prêtre hollandais, il améliore saformation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. En 1935 il renonce à la carrière ecclésiastique pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l'Europe par ses voyages etsa correspondance. Critique envers l'Église, il refuse de suivre les protestants parce qu'ils nient le libre arbitre de l'homme. Érasme a toute sa vie défendu une conception évangélique de la...
tracking img