Erasme "prince des humanistes"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
L’humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance . Les humanistes de la Renaissance sont des érudits c'est-à-diredes personnes ayant un grand savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement.L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Les grands humanismes sont Leonard de Vinci , Thomas More mais aussi Erasme.
«Prince deshumanistes», Erasme (1469 – 1536) est considéré comme l'âme de «la République des lettres» qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Rien ne destinait ce Hollandaisde Rotterdam, issu d'un milieu modeste, à devenir l'une des plus grandes figures de son époque.
Agé de seulement 25 ans, après une vie monastique où il accumulera un savoirencyclopédique, Erasme est nommé prêtre. Il améliore sa formation auprès des humanismes anglais. Sa vie sera désormais celle que l'on connait aujourd'hui, une vie ponctuéepar de longs voyages à travers toute l'Europe, de l'Italie à l'Angleterre en passant par la France. Conseiller de Charles Quint au Pays-Bas, il se fixe par la suite a Bâle en1521.. Il critique l’Eglise, mais il refuse de suivre les protestants parcequ’ils nient le libre arbitre de l’homme.
Durant cet exposé nous allons répondre a la questionssuivante : Pourquoi Erasme est appelé « Princes des humanistes » ?
Afin de repondre a cette question l’éxposé sera divisé en 4 parties :
1) Les critiques d’Erasme par rapporta l’enseignement traditionnel
2) La prise de position d’Erasme dans les débats religieux
3) Le rôle d’Erasme auprès des princes
4) Et ce qu’est la république des lettres
tracking img